36 ans plus tard, Lionel Messi est porté en triomphe tout comme Diego Maradona

/ /

Retrouvez chaque jour, une image forte de la Coupe du monde de football.

18 décembre 2022: Avec cette victoire en Coupe du monde, Lionel Messi est enfin l’égal de Diego Maradona, véritable Dieu de l’Argentine. L’image des deux hommes portés en triomphe par la foule, le globe mondial tendu avec la main droite, est une belle symbolique d’un passage de témoin. Désormais, dans le coeur des Argentin, Léo a le droit de s’asseoir à la même table que celle du défunt Pibe de oro. Même si ça ne résoudra pas la question de savoir qui est le plus grand des deux. Un débat qui n’intéresse sans doute plus personne dans la république sud-américaine.

(Photo by Alex Livesey – Danehouse/Getty Images) © belga
Diego Maradona en 1986. (Photo by Archivo El Grafico/Getty Images)

18 décembre 2022: Auteur d’un triplé en finale pour la première fois depuis Geoff Hurst et meilleur buteur de l’histoire des finales de Coupe du monde à seulement 24 ans, Kylian Mbappé n’avait pas le coeur à la fête ce dimanche. Son unique ambition était de pouvoir broder une deuxième étoile personnelle sur le maillot. Une étoile dont il serait l’acteur principal. S’il a été en mesure de tenir ce dernier rôle, il devra se contenter du titre de meilleur buteur du tournoi.

. (Photo by Visionhaus/Getty Images) © Belga

17 décembre 2022: Médaille de bronze autour du cou, le vétéran Luka Modric célèbre avec ses enfants un résultat inespéré pour le petit pays de 4 millions d’habitants. Certes, c’est d’argent dont il avait été question voici quatre ans, mais ce nouveau métal gardera un goût savoureux pour une partie de la génération qui fera ses adieux au Damier dans les prochaines semaines. Les Vatreni seront désormais entre les mains d’une relève déjà affirmée en la personne de Josko Gvardiol, le solide défenseur central de 20 ans.

. (Photo by Liu Lu/VCG via Getty Images)

14 décembre 2022: Emmanuel Macron s’est invité à une conversation entre les deux grands amis du PSG, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi, qui discutaient dans le tunnel menant aux vestiaires après la demi-finale entre la France et le Maroc.

(Photo by Michael Regan – FIFA/FIFA via Getty Images) © belga

13 décembre 2022: C’est sans doute la passe décisive de ce Mondial avec celle qu’il avait déjà délivrée au millimètre à Nahuel Molina face au Pays-Bas. Auteur d’un tango endiablé avec l’un des meilleurs défenseurs de ce Mondial, Josko Gvardiol, Lionel Messi a fait tourner en bourrique sa proie croate tel un chat avec une balle d’avant d’offrir un caviar au jeune Julian Alvarez. Avant un dernier tango avec Paris ?

Danse avec Gvardiol. (Photo by Simon Stacpoole/Offside/Offside via Getty Images)

10 décembre 2022: Sofiane Boufal et le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde. Une première historique pour le pays et l’Afrique. Un exploit qui méritait bien d’inviter maman sur la pelouse.

(Photo by Youssef Loulidi/Fantasista/Getty Images)

10 décembre 2022: Les larmes de Cristiano Ronaldo. A nouveau sur le banc au coup d’envoi du 1/4 de finale contre le Maroc, l’homme aux 196 matches au niveau international est monté à la 50e minute mais n’est pas parvenu à renverser la vapeur pour le Portugal. Il n’a jamais marqué en 570 minutes et 27 tirs lors des matches à élimination directe qu’il a disputés au Mondial. Sans doute l’adieu à une légende du foot.

. (Photo by Alexander Hassenstein/Getty Images)

9 décembre 2022: C’est l’image mignonne du jour. En larmes après l’élimination du Brésil des oeuvres de la Croatie, Neymar a trouvé un réconfort inattendu. Alors qu’il est en train de rejoindre le vestiaire, deux enfants vêtus du maillot croate courent vers la star brésilienne. Les deux responsables de la sécurité de la Seleçao ne veulent pas qu’ils s’approchent, mais Léo Perisic, le fils d’Ivan, attire l’attention de la star brésilienne. Quelques mots de réconfort de l’enfant ont semble-t-il pour effet de redonner un léger sourire au champion déçu. Les vrais moments en dehors des matches qu’on aime.

. (Photo by Etsuo Hara/Getty Images)

Dans un autre style, voici une photo qui risque de terminer dans les chambres d’enfants argentins en cas de titre Mondial de l’Albiceleste. Il y a comme un côté cour d’école dans cette joie moqueuse des partenaires de Lionel Messi et la détresse des ouailles de Louis van Gaal. Mais rappelons aussi le contexte d’une photo qui a beaucoup fait parler d’elle sur les réseaux sociaux. Ce qui peut apparaître comme un manque de fair-play des Argentins s’explique aussi par l’attitude des Oranje qui allaient intimider chaque tireur de l’Albiceleste se dirigeant vers le point de pénalty. Personne ne sort donc grandi au final.

Getty Images. © belga

6 décembre 2022: Cristiano Ronaldo sur le banc du Portugal lors d’un match en tournoi majeur, cela n’était plus arrivé depuis 2008. Et déjà contre… la Suisse. Tous les photographes internationaux n’avaient leurs objectifs braqués que sur la star lusitanienne qui devrait s’engager dans les prochaines semaines avec le club saoudien d’Al Nassr. Et tant pis pour les 22 acteurs montés sur la pelouse au même moment. En attendant, son remplaçant Gonçalo Ramos a marqué le premier but de la Seleçao das Quinas (et encore deux autres) et a été félicité en premier par son capitaine qui s’est déplacé jusqu’au piquet de corner depuis sa nouvelle position.

(Photo by Justin Setterfield/Getty Images)

5 décembre 2022: Pelé est l’icône d’un peuple. Et son état de santé continue d’inquiéter le Brésil. La légende du football mondial se trouve dans un hôpital où elle se remet d’une infection respiratoire qui a inquiété l’ensemble des acteurs du ballon rond ces derniers jours. Dans les tribunes du stade 974, qui accueillait le 1/8e de finale entre le Brésil et la Corée du Sud, les supporters auriverde ont témoigné leur soutien au roi Pelé avec ce tifo. Le quintuple champion du monde s’est qualifié en commencant le match au quart de tour avec quatre buts en première mi-temps dont quelques séquences de Joga Bonito que Pelé a dû apprécier.

. (Photo by Lars Baron/Getty Images) © AFP

4 décembre 2022: A la 57e minute du 1/8e de finale entre la France et la Pologne, Olivier Giroud a cru avoir inscrit un doublé grâce à un magnifique retourné mais l’arbitre a signalé au même instant une faute peu évidente lors d’un duel de Varane entre un défenseur et le gardien polonais. Quelques minutes plus tôt, il était entré dans l’histoire en marquant un 52e but pour les Bleus, synonyme de record. Mauvaise semaine pour Titi Henry, déjà éliminé du Mondial avec la Belgique.

Olivier Giroud. (Photo by Elsa/Getty Images)

3 décembre 2022: Lionel Messi, une 1000e réussie. Contre l’Australie, le milieu de terrain argentin a non seulement connu une qualification, mais a aussi marqué son 789e but. Auteur de la meilleure prestation du Mondial jusqu’ici selon Rio Ferdinand, La Pulga a rendu floue la vue de Socceroos qui n’ont pas semblé en mesure de savoir comment l’arrêter. De quoi rendre le cliché très artistique.

Lionel Messi. (Photo by David Ramos – FIFA/FIFA via Getty Images) © belga

1er décembre 2022: Poteau maudit, symbole d’un tournant pour une génération dite dorée qui arrivait probablement à bout de souffle. Un moment qui rappelle le poteau d’André-Pierre Gignac en finale de l’Euro 2016 perdue par la France contre le Portugal. Comme un symbole, c’est celui qui nous avait réouvert le livre d’un chapitre mondial en 2014 en nous qualifiant au terme de deux folles chevauchées dans une nuit d’octobre à Zagreb, en Croatie justement, qui a l’a refermé sans le vouloir contre ce même adversaire ce 1er décembre. Mais on ne t’en veut pas Romelu Lukaku.

. (Photo by Justin Setterfield/Getty Images)

29 novembre 2022: Iraniens et Américains n’auront pas posé conjointement sur la photo d’avant-match comme en 1998, mais il y aura eu beaucoup de respect entre les 22 acteurs lors de ce match.

DOHA, QATAR – NOVEMBER 29: Yunus Musah (6) of USA and Ramin Rezaeian (23) of Iran are seen after the FIFA World Cup Qatar 2022 Group B match between Iran and USA at Al Thumama Stadium in Doha, Qatar on November 29, 2022. (Photo by Evrim Aydin/Anadolu Agency via Getty Images) © belga

28 novembre 2022: Les couleurs arc-en-ciel étaient le grand tabou de cette Coupe du monde. Après la polémique du brassard, un homme portant un drapeau arc-en-ciel et vêtu d’un tee-shirt de soutien aux femmes iraniennes et à l’Ukraine a pénétré lundi sur la pelouse du Stade Lusail, à Doha, pendant la rencontre du Mondial-2022 entre le Portugal et l’Uruguay. L’homme au t-shirt de Superman en avait quelque peu l’allure dans ce climat un peu hostile. Il a cependant a été rapidement relâché, a précisé mardi une source locale à l’AFP. Le Qatar n’a peut-être pas envie d’une nouvelle polémique alors que le parcours de son équipe n’a pas été des plus brillants.

. (Photo by Richard Sellers/Getty Images)

27 novembre 2022: Certains diront qu’il devrait s’enfermer dans sa chambre, bouder tout seul et se lacérer le corps après l’humiliation que son équipe a subie. Eden Hazard, comme d’autres Diables rouges dont par exemple Thomas Meunier, ont profité du réconfort de leur famille et de leurs enfants après la défaite contre le Maroc. Des sourires sur le visage grâce aux proches ne sont-ils pas plus importants que le football ? Les critiqueurs seraient sans doute les premiers à le faire dans pareille circonstance quoiqu’ils en disent.

DOHA, QATAR – NOVEMBER 27: Eden Hazard of Belgium interacts with their family members after the 0-2 loss during the FIFA World Cup Qatar 2022 Group F match between Belgium and Morocco at Al Thumama Stadium on November 27, 2022 in Doha, Qatar. (Photo by Clive Mason/Getty Images)

26 novembre 2022: En Argentine, la passion du football est une véritable religion. Une religion qui se grave parfois dans la chair. Quand certains se tatouent une croix ou un visage du Christ sur le corps, d’autres choisissent Diego Maradona ou Lionel Messi pour décorer leurs bras.

. Photo by Florencia Tan Jun/PxImages/ABACAPRESS.COM © Reuters

25 novembre 2022: Mohammed Muntari, premier buteur de l’histoire du Qatar à la Coupe du monde, s’envole avec son partenaire Pedro Miguel pour fêter l’événement. Il n’aura cependant servi à rien puisque le pays hôte s’est incliné contre le Sénégal et prend déjà la porte de sa Coupe du monde. Réalisera-t-il le plus mauvais bilan de l’histoire d’un organisateur en ne prenant pas un seul point après le troisième match, contre les Pays-Bas ?

muntari (mohammed) miguel (pedro) QATAR-SENEGAL (1-3) joie du but 1-2 de muntari

24 novembre 2022: Cristiano Ronaldo a marqué dans une cinquième Coupe du monde en convertissant un pénalty contre le Ghana. Il a célébré cela devant un portrait de son éternel rival Lionel Messi qui l’avait provisoirement rejoint mardi en signant, lui aussi sur pénalty, un but dans un quatrième Mondial différent.

. (Photo by Julian Finney/Getty Images)

23 novembre 2022: Les joueurs allemands se sont ostensiblement mis la main devant la bouche sur la photo d’équipe avant leur premier match du Mondial contre le Japon lundi, une protestation apparente aux menaces de sanctions sportives de la FIFA pour empêcher le port du brassard « One Love » au Qatar.

(Photo by Dale MacMillan/Soccrates/Getty Images)

22 novembre 2022: Guillermo « Memo » Ochoa se transcende toujours lors des Coupes du monde. Contre la Pologne, le gardien de 37 ans a détourné un pénalty de Robert Lewandowski. Le monde de Memo

Le monde de Memo . (Photo by Juan Luis Diaz/Quality Sport Images/Getty Images)

21 novembre 2022: L’équipe nationale du Pays de Galles… dans une disposition plutôt inhabituelle pour la photo d’équipe

Disposition inhabituelle pour la photo dans le chef des joueurs gallois. (Photo by Marc Atkins/Getty Images)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire