Battue par le Maroc, la Belgique devra gagner contre une Croatie large vainqueure du Canada

Sabiri a crucifié la Belgique à un peu plus d'un quart d'heure du terme. © Belga
/ /

C’est Abdelhamid Sabiri qui a crucifié les Diables rouges sur un phase arrêtée très mal défendue. Un deuxième but enfoncera définitivement la Belgique dans les arrêts de jeu. Dans l’autre rencontre, la Croatie a battu le Canada 4-1, grâce à doublé de Kramaric. Les Canucks, auteurs de leur premier but en Coupe du monde, sont éliminés.

Groupe F: Quelle désillusion pour la Belgique

La Belgique s’est inclinée 0-2 devant le Maroc pour la 2e journée du groupe F de la Coupe du monde de football dimanche au stade Al Thumama, dimanche à Doha au Qatar. Les Diables Rouges joueront donc leur qualification pour les huitièmes de finale contre la Croatie le jeudi 1er décembre.

Dominateurs en première période, les Diables Rouges ont eu des sueurs froides en fin de première période avec un but d’Hakim Ziyech finalement annulé par le VAR pour une position de hors-jeu de Romain Saïss, qui a gêné Thibaut Courtois (45e+2). Ce n’était que partie remise pour les Marocains, qui ont ouvert le score sur une phase similaire en seconde période. Le coup franc d’Abdelhamid Sabiri, monté au jeu quelques minutes plus tôt, a traversé la défense belge et surpris Courtois (0-1, 73e).

Malgré la montée au jeu de Romelu Lukaku à dix minutes du terme, les Lions de l’Atlas ont finalement inscrit le but du break dans les arrêts de jeu via Zakaria Aboukhlal (0-2, 90e+2). Avec cette défaite, la Belgique occupe provisoirement la 2e place du groupe F avec 3 points, un de moins que le Maroc qui prend la tête. La Croatie, 3e avec 1 point, et le Canada, 4e avec 0 point, s’affrontent à 17h00.

Les Diables Rouges joueront leur qualification pour les huitièmes de finale contre la Croatie le jeudi 1er décembre à 16h00 heure belge.

Kramaric porte la Croatie malgré le premier but de l’histoire du Canada au Mondial signé Davies

La Croatie s’est imposée 4-1 contre le Canada pour la 2e journée du groupe F de la Coupe du monde de football dimanche. Un résultat qui permet à la Croatie de prendre la tête du groupe avec le Maroc tandis que le Canada est éliminé. La Belgique passe elle à la 3e place du groupe et jouera sa qualification pour les huitièmes de finale contre la Croatie jeudi.

Andrej Kramaric a marqué un doublé contre le Canada. (Photo by Antonin THUILLIER / AFP)

À l’instar de son match contre les Diables Rouges, le Canada a démarré sa rencontre pied au plancher mais en se montrant cette fois efficace. Après deux minutes de jeu, Alphonso Davies a repris le centre de Tajon Buchanan d’une tête puissante pour inscrire le premier but de l’histoire du Canada en phase finale de Coupe du monde. Un but rapide qui n’a pas perturbé la Croatie qui est partie à l’assaut du but canadien. Dominateurs, les Croates ont finalement été récompensés à dix minutes du repos. Servi par Ivan Perisic, Andrej Kramaric a trompé Milan Borjan d’une frappe croisée (36e). L’équipe au damier a poursuivi sur sa lancée et a pris les commandes juste avant le repos sur une frappe à distance de Marko Livaja (44e). Éliminés en cas de défaite, les Canadiens ont retrouvé des intentions plus offensives après la pause mais seul Jonathan David a amené du danger avec une frappe qui a frôle la transversale du but de Dominik Livakovic (56e).

La Croatie s’est finalement mise définitivement à l’abri à vingt minutes du terme. Sur un nouveau service de Perisic, Kramaric s’est offert un doublé après s’être joué de la défense des ‘Canucks’ (70e). Les joueurs de Zlatko Dalic n’en sont pas restés là et, suite à une erreur de Kamal Miller, Mislav Orsic s’est servi Lovro Majer qui a glissé le cuir au fond des filets (90e+4). 

Grâce à ce succès, la Croatie s’empare de la tête du groupe F avec 4 points, le même total que le Maroc qui compte une moins bonne différence de buts. Battue 0-2 par le Maroc, la Belgique glisse elle à la 3e place avec 3 points et les Canadiens restent eux 4e avec 0 point et sont éliminés. Lors de la 3e et dernière journée du groupe F le jeudi 1er décembre, la Belgique jouera sa qualification pour les huitièmes de finale contre la Croatie à 16h00 heure belge. Dans le même temps, le Maroc affrontera le Canada.