Coupe du monde: le Brésil et la Croatie complètent le tableau des quarts de finale

Le Brésil a déroulé en première mi-temps contre la Corée du Sud. (Photo by Sebastian Frej/MB Media/Getty Images)

Comme quatre ans plus tôt, le Japon ne verra pas les quarts de finale. Cette fois, ce n’est pas un but tardif de l’adversaire qui a été fatal aux Samourais Bleus mais une séance de tirs au but mieux maîtrisée par la Croatie.

La Croatie s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde après sa victoire aux tirs au but (1-1, 1-3 t.a.b.) contre le Japon lundi en huitièmes de finale.

La Croatie s’est procurée la première occasion de la partie mais Shuichi Gonda, le gardien japonais, a rattrapé l’erreur de Takehiro Tomiyasu en détournant la frappe d’Ivan Perisic (8e). Perisic a ensuite remis la défense japonaise à contribution et Yuto Nagatomo a dû intervenir pour empêcher Andrej Kramaric de pousser le cuir au fond (28e). Le Japon s’est alors montré plus dangereux et Daichi Kamada n’a pas cadré sa frappe (41e). Les ‘Samouraïs Bleus’ ont finalement été récompensés 120 secondes plus tard. Sur un corner, Maya Yoshida a remis le ballon à Daizen Maeda qui a fusillé Dominik Livakovic (43e).  La Croatie a finalement réagi après la pause et la troisième occasion a été la bonne pour Perisic.

D’une tête croisée, l’ancien joueur de Roulers et du Club de Bruges n’a laissé aucune chance à Gonda (55e).  Les Croates ont alors poussé pour prendre les commandes mais le portier japonais a privé Luka Modric d’un but sublime (63e) et Ante Budimir n’a pas cadré (67e). Les deux équipes n’ont finalement pas réussi à inscrire le but de la victoire dans le temps réglementaire pour s’offrir la première prolongation de ce Mondial. En prolongations, aucune équipe n’a voulu prendre de risque mais le Japon s’est cependant créé l’occasion la plus franche via Kaoru Mitoma. L’ancien joueur de l’Union Saint-Gilloise a slalomé dans la défense croate avant de voir sa frappe repoussée par Livakovic (105e). La décision s’est finalement jouée aux tirs au but où Livakovic s’est montré décisif. Le portier croate a repoussé les envois de Takumi Minamino, Mitoma et Maya Yoshida tandis que Nikola Vlasic, Marcelo Brozovic et Mario Pasalic ont transformé leur tentative pour qualifier l’équipe au damier.

Dominik Livakovic a arrêté trois tirs au but contre le Japon. (Photo by Clive Brunskill/Getty Images)

En quarts de finale, la Croatie affrontera le vainqueur du huitième de finale entre le Brésil et la Corée du Sud, prévu lundi soir à 20h00 heure belge.

Le Brésil s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde après sa large victoire 4-1 sur la Corée du Sud, lundi, au stade 974 de Doha. Vinicius (7e), Neymar (13e sur penalty), Richarlison (29e) et Lucas Paqueta (36e) ont tué tout suspense en première période, Paik Seungho (76e) a réduit l’écart en seconde période.

Les supporters brésiliens n’ont pas oublié Pelé. (Photo by Lars Baron/Getty Images)

Pour la huitième édition consécutive, la Seleçao disputera les quarts de finale du Mondial. Le Brésil affrontera la Croatie, venue à bout du Japon aux tirs au but (1-1, 1-3 t.a.b.), vendredi (16h00).