Coupe du monde 2022: le Brésil et le Portugal se qualifient pour les 1/8e de finale !

Casemiro a envoyé le Brésil en 1/8e en finale. (Photo by Robert Cianflone/Getty Images)
/ /

Le groupe G a vu le Brésil valider son billet pour les 1/8e de finale après une victoire sur le plus petit des scores contre la Suisse. Dans l’autre rencontre de la poule, marquée par quatre buts d’anciens joueurs de Jupiler Pro League, les Serbes ont mené 3-1 avant de se faire rejoindre au score grâce notamment à une louche fabuleuse de Vincent Aboubakar. Le spectacle était aussi rendez-vous dans le premier match du groupe A avec cinq buts entre Ghanéens et Coréens avec les trois points pour les Black Stars. Dans l’autre duel, le Portugal a dominé l’Uruguay 2-0 et valide aussi sa place en 1/8e de finale de la compétition.    

Groupe G: le Brésil souffre pour venir à bout d’une solide Suisse, la Serbie galvaude contre le Cameroun

Au terme d’un match au scénario fou, le Cameroun et la Serbie n’ont pas réussi à se départager (3-3) lors de la 2e journée du groupe G de la Coupe du monde de football lundi.

Dans ce duel entre les battus de la première journée, la Serbie a été la première à se montrer dangereuse via Aleksandar Mitrovic. L’ancien attaquant d’Anderlecht s’est joué de la défense camerounaise avant que sa frappe ne heurte le poteau (11e).  Les Lions Indomptables ont laissé passer l’orage et ont profité d’une phase arrêtée pour faire mouche. Sur un corner de Pierre Kundé, Nicolas Nkoulou a dévié le cuir vers Jean-Charles Castelletto, oublié au second poteau, qui a glissé tranquillement le ballon au fond (29e). Un but qui n’a pas perturbé les joueurs serbes qui ont inversé complètement la tendance dans les arrêts de jeu de la première période. Sur un coup franc de Dusan Tadic, Strahinja Pavlovic a d’abord égalisé d’une tête croisée (45e+1) avant que Sergej Milinkovic-Savic ne donne l’avance à la Serbie d’une frappe à l’entrée du grand rectangle (45e+3).

Les joueurs de Dragan Stojkovic ont poursuivi sur leur lancée après la pause et Mitrovic a finalement trouvé le chemin des filets en concluant un mouvement collectif au milieu d’une défense camerounaise lymphatique (53e). Rigobert Song a alors lancé son joker Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations avec huit réalisations. Un changement payant car Aboubakar a réduit l’écart d’un subtil lob sur Vanja Milinkovic-Savic, un but dans un premier temps annulé pour un hors-jeu puis validé après l’intervention du VAR (63e). Trois minutes plus tard, Aboubakar, parti à la limite du hors-jeu, a glissé le ballon à Eric Maxim Choupo-Moting qui a rétabli l’égalité (66e). Un partage qui permet au Cameroun de mettre un terme à une série de huit défaites de rang en phase finale de Coupe du monde.

Vincent Aboubakar a signé l’un des buts du tournoi. (Photo by Clive Mason/Getty Images)

Le Brésil s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football après sa victoire 1-0 sur la Suisse lors de la deuxième journée du groupe G, lundi, au stade 974 de Doha, au Qatar. Casemiro a inscrit l’unique but de la rencontre à la 83e minute.

Dans l’autre match du groupe, le Cameroun et la Serbie se sont quittés sur un partage 3-3 et comptent 1 point chacun. Le Brésil compte 6 points et valide son ticket pour les huitièmes de finale. La Suisse reste deuxième avec 3 points, le Cameroun et la Serbie suivent avec 1 point chacun. Lors de la dernière journée, le 2 décembre, le Brésil rencontrera le Cameroun et la Suisse défiera la Serbie.

Groupe E: le Ghana émerge contre la Corée du Sud, le Portugal valide sa place en 1/8e de finale.

Le Ghana s’est imposé au terme d’un match renversant contre la Corée du Sud (2-3) pour la 2e journée du groupe H de la Coupe du monde de football lundi.

Le Ghana a été le premier à trouver le chemin des filets via Mohammed Salisu (24e) avant que Mohammed Kudus ne double la mise dix minutes plus tard (34e).  La Corée du Sud a réagi après le repos et Guesung Cho a inscrit un doublé en trois minutes pour remettre les compteurs à égalité (58e, 61e). La joie sud-coréenne a été de courte durée et Kudus a inscrit le but de la victoire pour les Ghanéens.

Cristiano Ronaldo et le Portugal verront les 1/8e de finale. (Photo by Richard Sellers/Getty Images)

Le Portugal s’est qualifié pour les 8e de finale de la Coupe du monde de football après avoir battu l’Uruguay 2-0  dans le cadre de la 2e journée du groupe H de la Coupe du monde de football, lundi soir au Lusail Stadium d’Al Daayen, au Qatar.

Bruno Fernandes a inscrit les deux buts de la rencontre, d’abord sur un centre rentrant qui a terminé sa course au fond des filets avec la complicité de Ronaldo, qui frôlait le ballon de la tête (54e), puis sur penalty (90e+3). Avec 6 points, le Portugal est 1er du groupe H et est assuré à terminer à une des deux premières places qualificatives pour la phase à élimination directe. Les trois autres équipes du groupe peuvent encore espérer se qualifier. Le Ghana, qui a battu la Corée du Sud 3-2 plus tôt dans la journée, est 2e avec 3 point, devant la Corée du Sud et l’Uruguay, qui comptent 1 point chacun.  

Vendredi, la dernière journée du grouep H opposera le Ghana à l’Uruguay et la Corée du Sud au Portugal. Les deux rencontres débuteront à 16h00 (heure belge). Le groupe H croise avec le groupe G, qui comprend le Brésil, déjà qualifié, la Suisse, le Cameroun et la Serbie. Le Portugal est la 3e équipe qualifiée pour les 8e de finale après la France et le Brésil.