Coupe du monde 2022: l’Australie élimine le Danemark, l’Argentine passe tout comme la Pologne au terme d’un scénario épique

La Pologne passe par le chas de l'aiguille. L'Argentine termine en tête du groupe C., (Photo by Richard Sellers/Getty Images)
/ /

Les Socceroos éliminent les Danish Dynamite, derniers demi-finalistes du championnat d’Europe. C’est la deuxième fois qu’ils accèdent à ce stade de la compétition après 2006, où ils avaient été sortis par l’Italie, future championne du monde. Dans l’autre rencontre du groupe, la France a conservé sa première place du groupe malgré une défaite contre la Tunisie. Dans le groupe C, le suspense a été à son comble jusque dans les dernières secondes. L’Argentine a battu la Pologne 2-0 alors que le Mexique menait sur le même score contre l’Arabie Saoudite. Les cartons jaunes distribués qualifiaient la Pologne mais Al-Dawsari coupait court au suspense en trompant Memo Ochoa dans les dernières secondes.

Groupe C: une Argentine sereine, une scénario improbable a failli qualifier la Pologne

L’Argentine et la Pologne sont les deux équipes qualifiées dans le groupe C de la Coupe du monde de football à l’issue des rencontres de la troisième et dernière journée, mercredi.

L’Argentine, où Lionel Messi a raté un penalty (39e), a battu la Pologne 2-0 avec des buts d’Alexis Mac Allister (46e) et de Julian Alvarez (67e) Le Mexique s’est imposé 2-1 face à l’Arabie saoudite grâce à Henry Martin (47e) et Luis Chavez (52e). Salem Al-Dawsari (90e+5) a inscrit le but saoudien. L’Argentine termine en tête du groupe avec 6 points.

La Pologne et le Mexique finissent avec 4 points, mais la différence de buts est favorable aux Polonais (0 contre -1). L’Arabie saoudite ferme la marche avec 3 unités. L’Argentine rencontrera l’Australie, deuxième du groupe D, samedi (20h00). Le lendemain (16h00), la Pologne défiera la France, championne du monde en titre et première du groupe C.

Groupe D: le Danemark n’aura jamais été dans le coup, la Tunisie s’offre une victoire de prestige

La France et l’Australie, respectivement première et deuxième du groupe D après une défaite contre la Tunisie (0-1) et une victoire contre le Danemark (1-0), joueront les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Déjà assurés de leur qualification, les Bleus, champions du monde, ont malgré tout ponctué leur phase de groupes par une défaite contre la Tunisie. Largement remaniée, l’équipe de France s’est inclinée 1-0 sur un but de Wahbi Khazri (58e).

Les Aigles de Carthage ont occupé la deuxième position de ce groupe l’espace de quelques secondes seulement. En effet, l’Australie a marqué le seul et unique but du match contre les Danois à la 60e via Mathew Leckie.

C’est la deuxième fois de son histoire, après 2006, que l’Australie parvient à atteindre les huitièmes. Derrière la France et l’Australie, six points chacune, la Tunisie échoue à la 3e place (4 pts) malgré son succès de prestige et le Danemark, pointé comme potentielle surprise de ce rendez-vous qatarien, échoue à la dernière place avec 1 point.

En huitièmes, Français et Australiens croiseront avec le groupe C, où figurent la Pologne, l’Argentine, l’Arabie saoudite et le Mexique, qui peuvent encore tous se qualifier avant les duels de ce mercredi soir (20h). La France défiera le 2e dimanche (16h) à Doha, l’Australie le premier samedi (20h) à Al-Rayyan.