Zulte Waregem en tête ce week-end ?
Zulte Waregem a un premier rendez-vous idéal en play-offs 1 : à domicile contre Lokeren. Le match a lieu samedi soir et les autres ne jouent que le lundi : les hommes de FranckyDury peuvent donc se retrouver en tête du championnat pendant quelques dizaines d’heures. Un bon boost mental pour la suite ! En lisant les commentaires, je suis étonné qu’aussi peu de gens croient en leurs chances. Pourquoi ne pourraient-ils pas aller au bout et jouer le titre ? Ils ont quand même un paquet d’arguments favorables : un bon bilan contre les autres équipes des play-offs, un super bulletin à l’extérieur, plein de confiance, des joueurs importants qui ne montrent pas de signes d’essoufflement au moment où les choses sérieuses commencent, un noyau plus large qu’on le pensait au départ… et la crise que connaît Anderlecht. Devoir commencer les play-offs sans Dieumerci Mbokani, Milan Jovanovic (quand il dit qu’Anderlecht n’est plus favori pour le titre, c’est révélateur de l’état d’esprit actuel) et Guillaume Gillet, c’est quelque chose. En plus, c’est contre Genk, une autre équipe qui a le vent dans le dos.
À VOIR AUSSI L’apport des transferts rouches, c’est pour quand ?
Est-ce que les joueurs japonais et roumains vont enfin éclore pendant les play-offs ? J’ai des doutes. Jusqu’ici, ils ont été tout sauf des renforts. Les Japonais savent peut-être jouer au foot mais il faudrait qu’ils le montrent en match. Et Adrian Cristea ne s’est toujours pas imposé. Il a du mal à trouver sa place. Ce n’est pas étonnant : il est difficile à intégrer dans un entrejeu où Yoni Buyens et William Vainqueur sont indéboulonnables. Mircea Rednic savait-il ou pas ce qu’il transférait ? Quand il dit maintenant qu’il n’a pas eu les premiers choix qu’il demandait, je ne suis pas d’accord. Il a quand même fait le forcing pour avoir ses deux Roumains. Il devait savoir qu’il ne pouvait pas avoir le top absolu. Pendant ce temps-là, Roland Duchâtelet joue gros. Il dit régulièrement qu’il a beaucoup investi, mais ce n’est pas ce que les supporters retiendront si le Standard rate une qualification européenne pour la deuxième fois d’affilée. Je crains des réactions extrêmes à Sclessin en cas d’échec.
Retenir les leçons serbe et macédonienne en Croatie
Les erreurs commises en début de match à Belgrade et à Skopje ne pourront pas se répéter dans le match qui sera probablement le tournant de la campagne des Diables, en Croatie. Tout indique qu’il faudra prendre au moins un point là-bas pour terminer à la première place. L’autre grosse équipe du groupe saurait nous punir sur une action, ce que les Serbes et les Macédoniens n’ont pas été capables de faire parce qu’ils ont beaucoup moins de qualités. Encore une fois, nous nous en sommes bien sortis, vendredi passé. Les Diables ont fait tout ce qu’il ne fallait pas faire pendant les premières minutes : des pertes de balle inutiles, peu de jeu en milieu de terrain, des fautes techniques, un jeu défensif approximatif.
À VOIR AUSSI On va terminer Tubize, alleluia !
L’info est un peu passée inaperçue, vu l’actualité des deux matches contre la Macédoine : l’Union Belge va enfin terminer les travaux au centre national de Tubize. Des solutions ont été trouvées pour qu’on finisse l’aménagement de l’hôtel, ça devrait être prêt en 2015. Les Diables auront enfin leur camp de base bien à eux. Une très bonne nouvelle, mais en même temps, c’est pénible de constater qu’il aura fallu 15 ans pour exploiter les bénéfices financiers de l’EURO 2000, pendant que le Standard et Anderlecht parvenaient à dégager des pistes pour aménager une académie. Tubize symbolise les problèmes que le foot belge connaît avec ses stades depuis une éternité.
La fin de Michael Owen… le Raoul Lambert anglais
Michael Owen stoppera à la fin de la saison. On retiendra ses débuts de feu avec Liverpool et l’équipe d’Angleterre. Mais aussi son physique fragile. Il avait des qualités spécifiques : explosivité sur les premiers mètres, vitesse de pointe et sens du but. Mais il n’a jamais rien développé d’autre, il a oublié de devenir un footballeur complet. Avec son style particulier, il était condamné à se blesser souvent et ça n’a pas raté. Il a enchaîné les bobos musculaires. Ça me fait penser à la carrière de Raoul Lambert avec Bruges. Lui aussi avait une explosivité phénoménale, il trouvait facilement le but mais il avait de sérieuses lacunes techniques. Il n’a pas compté les arrêts dus à des soucis musculaires.
À VOIR AUSSI 36 millions / an pour Beckham, l’anti-Giggs
On vient de dévoiler le classement des footballeurs les mieux payés, David Beckham est leader avec 36 millions d’euros annuels, devant
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Une nouvelle illustration du foot des dérives. Ryan Giggs a passé 20 ans au sommet avec Manchester United mais il est loin de son ancien équipier. Comme quoi il vaut mieux parfois moins penser au sportif et tout miser sur les paillettes, les sponsors,
Hollywood, etc.
PROPOS RECUEILLIS PAR PIERRE DANVOYE – PHOTOS: IMAGEGLOBE
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici