Zet a essayé d’imiter Beckham

Durant toute sa carrière, Pär Zetterberg a été un spécialiste du coup franc. Le petit Suédois a disputé 35 matches de Ligue des Champions et 30 en équipe nationale de Suède. Retraité du football depuis la fin de la saison dernière, il est devenu scout d’Anderlecht et visionne beaucoup de joutes internationales. Il est donc bien placé pour passer quelques spécialistes de renom à la loupe.

Pär Zetterberg :  » Outre le top trois que je vais citer, il y a des centaines de spécialistes mais Juninho, Cristiano Ronaldo et Marcos Assunçao émergent largement du lot. Avant, il y avait Sinisa Mihajlovic, qui a pris sa retraite, Rivaldo, Roberto Carlos et Pierre van Hooijdonk, mais ceux-ci sont sur le déclin. Van Hooijdonk avait un style comparable à celui de David Beckham. Rivaldo s’appuyait sur sa technique et Roberto Carlos sur sa force. Du coup, c’était tout ou rien : Roberto Carlos misait sur un brin de chance pour fissurer le mur mais quand celui-ci est solide, ça ne marche pas. En fin de compte, ses coups francs atteignaient rarement le but. Beckham n’émerge plus à l’élite non plus. Je lui aurais donné un 8,5/10 à l’époque de Manchester United. Maintenant, il n’a plus qu’un sept. Il y a cinq ans, les observateurs étaient unanimes : il était le spécialiste de référence. Il a quelque peu perdu sa technique au fil des années. Sans doute parce qu’il s’entraîne moins. Si les coups francs semblent un don naturel chez Juninho, j’ai l’impression que Beckham a acquis sa technique de frappe par d’innombrables exercices. Il a un style très personnel. J’ai souvent essayé de l’imiter, sans succès. Il faut vraiment bien contrôler son corps et son équilibre pour conférer de la vitesse au ballon de l’intérieur du pied. Il est complètement de travers au moment où il touche le ballon. C’est une position impossible pour la plupart des gens « .

Le tiercé du Suédois :

1. Juninho (Lyon) – 10/10 :  » Le meilleur, simplement parce qu’il marque très souvent sur coup franc. La précision, la puissance et la courbe de ses coups francs sont phénoménaux. C’est un don, amélioré par un entraînement constant. Luc Nilis possédait ce don jadis. Ses coups francs recelaient cette même combinaison d’effet, de puissance et de précision. En plus, le Brésilien est capable de les botter de partout : de la gauche, de la droite, de loin ou de près « .

2. Marcos Assunçao (Betis Séville) – 8,5/10 :  » Il m’a impressionné contre Anderlecht ! Chaque coup franc était cadré et bourré d’effets. J’éprouve énormément de respect à son égard « .

3. Cristiano Ronaldo (Manchester United) – 8/10 :  » Sa technique est comparable à celle de Juninho. Le ballon monte puis redescend très vite. Les deux joueurs frappent le ballon entre la pointe de leur chaussure et l’intérieur du pied « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire