ZENIT ST-PÉTERSBOURG

Année de fondation : 1925

Président : Aleksandr Dyukov

Stade : Petrovski (22.025 places)

Site : www.fc-zenit.ru

Transfert le plus cher : Hulk (50 millions d’euros, FC Porto, 2012)

Palmarès : 4 titres, 3 Coupes, 1 C3, 1 Supercoupe

Saison passée en CL : 1/8 finale

Qualification : automatique

A suivre : Hulk

Un transfert dont on a beaucoup parlé en dernière minute du mercato : celui du Brésilien Hulk du FC Porto au Zenit Saint-Pétersbourg. Pour les Dragons, c’est un coup dur : les raids puissants et le sens du but du Brésilien de Campina Grande vont leur manquer. Au Zenit, Givanildo Vieira de Souza – surnommé Hulk, comme dans le dessin animé, en raison de son physique imposant – sera en concurrence avec Kerzhakov, à moins que Spalleti ne décide de l’aligner sur la droite.

TACTIQUE

Après le transfert-record de Hulk, on rêve déjà d’un super duo avec Kerzhakov, troisième buteur russe de tous les temps. Rien n’est cependant moins sûr car Spalleti accorde beaucoup d’importance aux automatismes : avec lui, tout le monde connaît sa tâche et l’exécute à la perfection. Il joue en 4-2-3-1 mais cela deviendra un 4-3-3 lorsque l’international portugais Danny sera rétabli. En tout cas, il n’utilise qu’un attaquant de pointe et il se pourrait donc que soit Kerzhakov soit Hulk soit laissé de côté, ce qui constituerait un sacré gâchis.

Derrière l’attaquant, les trois noms du triangle diffèrent parfois, même si Spalleti aime faire appel aux ailiers rapides et techniques que sont Bystrov et Fayzulin. Witsel devrait recevoir sa chance comme médian défensif, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Semak ou Zyryanov. Denisov, lui, devrait conserver sa place.

COACH

Cet été, Spalleti a été élu pour la deuxième fois consécutive Entraîneur de l’Année en Russie. Pour l’Italien, c’est pratiquement une habitude car, en 2006 et 2007, il avait également eu droit aux mêmes honneurs dans son pays. Il est donc clair qu’il a quelque chose. Au Zenit, il a en tout cas réussi à marquer l’équipe de son empreinte. Les dirigeants ont prolongé son contrat bien avant l’échéance et l’impliquent dans leur politique de transfert. Jusqu’ici, il n’avait pas effectué d’achats retentissants jusqu’à ce que, la semaine dernière, le club dépense énormément d’argent pour s’offrir Witsel et Hulk.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire