Yankees go home

Départ raté pour Liverpool et finances inquiétantes.

Eliminé aux tirs au but par Northampton (D4) en Coupe de la Ligue, une épreuve certes peu importante, Liverpool n’a réalisé qu’un nul contre Sunderland samedi. Le club vit des temps difficiles et les supporters grondent. Le manager Roy Hodgson s’est excusé, suite à l’élimination de la Coupe, et samedi, Steven Gerrard a soutenu les supporters, qui avaient accroché des banderoles contre les propriétaires américains du club. Gerrard, qui avait égalisé et n’avait reçu qu’une carte jaune pour un coup de coude, a salué la partie du kop qui protestait. Dans le courant de la semaine, Gerrard avait déjà reconnu qu’après le mauvais départ de l’équipe, la quatrième place constituait son objectif le plus ambitieux.

Hodgson tente d’échapper aux critiques en affirmant que la révolte des supporters est justifiée : ils veulent un club qui progresse. Quelque dix mille personnes se sont attardées à Anfield Road après le coup de sifflet final, exprimant leur mécontentement. Liverpool a terminé septième la saison passée et il est maintenant aux alentours de la 15e place. Il n’a gagné qu’un seul de ses sept matches de championnat. Faute de succès sportif, les rumeurs vont bon train quant au départ de monuments comme Torres ou Gerrard. D’ailleurs, cette saison, Torres n’a encore inscrit qu’un but alors que Ngog en est à sept.

Liverpool FC, built by Shanks (Bill Shankly), broke by Yanks. Liverpool, construit par Shanks, démoli par les Américains. Les propriétaires Hicks et Gillett n’ont pas la cote dans la ville portuaire. En 2007, pour financer la reprise du club, les deux hommes ont emprunté 200 millions d’euros aux banques et ils ont imputé ce remboursement au club. Des 330 millions de dettes qu’ont les Reds, 280 millions se trouvent à la Royal Bank of Scotland, qui a le droit d’exiger le remboursement le 15 octobre. Le club tente d’amortir sa dette mais au détriment de l’équipe.

Faute de paiement, la banque, qui appartient à l’Etat à raison de 84 %, peut exiger la mise en faillite du club, même si c’est très improbable. On se dirige plutôt vers une vente, une démarche à laquelle s’emploie en vain le club depuis plus d’un an. Les autres administrateurs ont refusé l’idée des Américains, qui voulaient emprunter de l’argent à une autre banque, effectuant ainsi un refinancement de la dette à une banque par un autre.

COUPE DE LA LIGUE. Le troisième tour a fait des victimes de choix : Liverpool mais aussi Chelsea, vaincu 3-4 par Newcastle. Manchester City s’est incliné à West Brom (2-1), Everton a été éliminé aux tirs au but par Brentford (1-1). Tottenham a perdu son derby contre Arsenal 1-4. Sunderland est également éliminé, battu à domicile 1-2 par West Ham. A la fin du match Stoke-Fulham (2-0), Moussa Dembele a été victime d’un tackle brutal et sa participation au match des Diables Rouges début octobre est douteuse.

ALEX FERGUSON a boudé la Coupe de la Ligue (Man. United a battu Scunthorpe 2-5) pour visionner Valence, son adversaire européen cette semaine. Ce n’est que la troisième fois en 24 saisons à United que Ferguson manque un match. United s’est adjugé les deux dernières éditions de la Coupe de la Ligue et a officiellement démenti que l’absence du coach signifiait que le club n’attachait pas d’importance à ce trophée.

TITUS BRAMBLE, coéquipier de Simon Mignolet, a été arrêté et libéré sous caution après un incident avec une femme dans un hôtel de Newcastle. Bramble est accusé de viol mais nie.

CESC FABREGAS est absent pour trois semaines, à cause d’une blessure aux ischio-jambiers, encourue lors de son but contre Sunderland.

JELLE VAN DAMME, blessé, n’a pas affronté Aston Villa avec les Wolves. D’autres Belges ont fait banquette pour la même raison : Dembele et Vermaelen. Fellaini a joué 90 minutes mais Everton est lanterne rouge. Mignolet a encore encaissé le but le plus bizarre de la journée et deux Belges étaient titulaires à City dans l’affiche contre Chelsea : Vincent Kompany et Dedryk Boyata(19 ans). Carlos Tevez a marqué.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire