William Dutoit veut 10.000 euros pour la lutte contre le cancer

Le gardien d’Ostende est l’ambassadeur de l’association Les Ch’tis Collecteurs. Il récolte des maillots de joueurs (Kevin de Bruyne, etc.) qui sont ensuite mis en vente sur eBay.

En France, l’affaire de la prime éthique des joueurs du PSG a choqué. Les joueurs du noyau sont payés pour assurer une série d’obligations qui, aux yeux du grand public, coulent de source : applaudir les fans après un match, respecter ses coéquipiers et les sponsors, etc. Cette affaire a une nouvelle fois renforcé l’image du footballeur assisté et uniquement attiré par l’appât du gain…

Heureusement, ce n’est pas toujours le cas. Des joueurs s’investissent pour aider les démunis et les associations caritatives. En Belgique, l’un d’eux est particulièrement actif dans une cause qui lui tient à coeur : la recherche contre le cancer. Si vous consultez le compte Twitter de William Dutoit, vous verrez un tweet épinglé avec une vidéo.

Un homme, Antony Canonne, explique que son père est mort d’un cancer. Il a donc créé une association : Les Ch’tis Collecteurs. Il récolte des maillots et les vend aux enchères, les fonds finançant la lutte contre la maladie. L’association vient d’être reconnue d’intérêt général par le Gouvernement français.

 » Mon ami Julien Bailleul est décédé du cancer alors qu’il évoluait à Lokeren « , explique le gardien du KVO.  » C’est à ce moment que le président de l’association m’a contacté. J’en suis devenu le parrain.  » Les joueurs qui donnent leur maillot viennent de France ( Lucas Digne) mais aussi de Belgique ( Adrien Trebel, Renaud Emond, …).

 » Je contacte les joueurs directement, avant de jouer contre eux si c’est en Belgique. Certains fournissent directement leur maillot. Pour d’autres, c’est plus difficile : ils te le promettent mais au final… Je suis aidé par Sébastien Dewaest, qui s’implique pas mal. On a récemment récupéré le maillot dédicacé de Kevin De Bruyne, qui a le même manager que moi. Nous espérons que ce sera notre meilleure vente.  »

Un maillot de Silvio Proto a même été expédié en Chine pour 102 euros ! L’association vient d’adresser un chèque de 3.000 euros à la Fondation Toulouse Cancer.  » Cette saison, on s’est fixé comme objectif de reverser 10.000 euros et on va se battre pour !  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire