Vollgas-Fussball

Le Borussia Dortmund retrouve la tête.

Il y a une semaine, l’équipe de Jürgen Klopp fêtait sa quatrième victoire de suite (5-0) contre le FC Kaiserslautern et le week-end passé, il en ajoutait une cinquième en prenant la mesure de St-Pauli 1-3. Avec quinze points, le Borussia Dortmund a signé son meilleur début de championnat de tous les temps.

Ce nombre de points ne constitue pas un record car le Borussia a déjà obtenu autant d’unités durant les saisons 1996-1997, 2000-20001 et 2001-2002, mais son goal-average n’était pas aussi convaincant. Avec 16 buts, Dortmund est la phalange la plus productive de Bundesliga et avec cinq buts contre, elle possède la meilleure défense, ex-æquo avec le leader, le FSV Mainz 05.

La presse allemande ne cesse de louer la qualité du jeu, basée sur des combinaisons rapides et l’offensive à tout crin. Certains journaux n’hésitent pas à parler de Vollgas-Fussball, soit un football à pleins gaz. Jürgen Klopp reste réaliste, sachant que l’agenda est lourd, avec la Coupe d’Europe en sus des obligations domestiques. En Europa League, le BVB s’est pourtant aussi distingué en s’imposant 3-4 à Karpaty Lviv.  » Le fait qu’on nous qualifie de grande équipe ne me pose aucun problème « , commente l’ancien analyste de la ZDF dans la presse locale.  » Cet attribut n’est pas aussi problématique qu’il n’en a l’air. Nous avons l’avantage de ne pas avoir le temps de nous laisser monter la tête car les matches se suivent à un rythme rapide. Nous allons essayer de conserver cette forme le plus longtemps possible. C’est mon travail, en fait.  »

Deux footballeurs sortent du lot : l’attaquant argentino-paraguayen Lucas Barrios (25 ans) et le médian germano-turc Nuri Sahin (22 ans). Le premier a marqué huit buts en neuf matches : trois en Bundesliga, un en Coupe DFB et quatre en Coupe d’Europe. Sahin, lui, s’érige en moteur derrière la ligne d’attaque et est fréquemment le meilleur homme du match. Klopp savoure évidemment sa situation :  » Nous allons bientôt envoyer une compilation de nos derniers matches à Guus Hiddink, le sélectionneur de la Turquie.  »

FRANCK RIBÉRY (27 ans), victime d’une déchirure des ligaments de la cheville droite contre Hoffenheim, est sur la touche pour un mois. Le Français a évité l’opération. Par ailleurs, le capitaine Mark van Bommel a disputé son 101e match européen en Ligue des Champions. Le Bayern négocie une prolongation de contrat avec Louis van Gaal, libre de tout engagement au terme de cette saison.

LE BORUSSIA MÖNCHENGLADBACH est privé pour cinq semaines de l’arrière gauche brésilien Dante Bonfim (26 ans, ex-Charleroi et Standard) : fracture au pied gauche.

STEFAN KIESSLING (26 ans), l’attaquant du Bayer Leverkusen, ne jouera plus en 2010 : il a été opéré de la cheville gauche et est à l’infirmerie pour neuf semaines. La saison passée, Kiessling a inscrit 21 buts en championnat.

STEVE MCCLAREN, le coach du VfL Wolfsburg, est privé pour trois mois du médian Karim Ziani (28 ans), auquel on place une prothèse de la hanche.

FELIX MAGATH n’a jamais paniqué, affirme-t-il, malgré le début catastrophique de Schalke 04, mais il a reconnu ne plus croire au titre cette saison.  » Ce groupe pourra néanmoins briguer le sacre d’ici trois ans. Le club est nettement mieux organisé qu’il y a un an, nettement mieux « , a-t-il déclaré au Kicker. Magath pourrait avoir raison, si on se réfère au passé. Dans l’histoire de la Bundesliga, on trouve douze équipes qui ont entamé une saison par quatre revers. Aucune n’a ensuite terminé plus haut que la onzième place.

THEOFANIS GEKAS (30 ans, Eintracht Francfort) a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière internationale, après 50 sélections pour la Grèce.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire