Varga et le Barça sans crise de foi

Joueur : 6 clubs, 3 pays, 400 matches (1 bon), 2 buts en Coupe d’Europe. Batteur : 3 groupes, 130 concerts (1 sold out).

Joyeux Noël et Bonne Année ! Voilà c’est fait ! Mes parents vont être fiers de moi. Je suis un gamin bien élevé. (Ma mère :  » T’as vu poussin, le p’tit c’est quand même un gentil hein ? » Mon père :  » T’as raison Pousse, c’est vrêminton binamé. « )

C’est pas que ça me gêne de vous présenter mes v£ux. Bien au contraire, mais je me dis que ça va rien changer à votre année. C’est comme les bonnes intentions en football. C’est bien gentil, bien sympa, mais pas forcément synonyme de succès. Allez ! Ce sont les fêtes, alors jouons. On s’offre un petit quizz.

Question : des cinq grands championnats européens, quelle est l’équipe avec la meilleure défense ? Vous avez 30 secondes pour envoyer votre réponse à www.sportmagazine@roularta.be. Attention plus que 10 secondes….. Trop tard. De toutes façons, je suis sûr que personne n’a trouvé La réponse est… le Barça. Eh oui, surprenant hein ! ? Mais à la réflexion, pas tant que ça. On y reviendra plus tard.

Avant de commencer ce papier, j’ai posé la même question à une dizaine de personnes dont pas mal de spécialistes. Des gens du foot comme on dit. Un seul m’a donné la bonne réponse. Un certain Zvonko Varga. Vous vous souvenez ? Ce formidable buteur qui fut mon coéquipier au RFC Liège. Un buteur qui m’a offert une vie meilleure pendant plusieurs saisons. Certains de ses buts m’ont mis en transe, m’ont fait découvrir que l’extase en short devant 40.000 personnes, c’était possible.

Comme ce but contre Benfica en coupe d’Europe, comme ce doublé qui nous envoie en finale de Coupe de Belgique. Zvonko, c’est aussi six buts marqués dans un même match. Un certain RFC Liège-Beerschot 6-1. C’était la dernière journée de championnat. Zvonko était deuxième au classement des buteurs à six buts d’ Edi Krncevic, l’Australien d’Anderlecht. Les deux matches se jouaient au même moment. A la mi-temps, Varga en a déjà mis quatre. Zéro pour Krncevic. On fait passer le message aux joueurs anderlechtois. Ils jouent tous pour Edi en deuxième mi temps et finalement il met le petit but qui lui offre, seul, le sacre de buteur n°1.

Et donc, miracle de Noël, je marche seul dans les rues de Liège, un petit mec me bouscule, je me retourne c’est Zvonko. Putain (merde, mes parents vont m’engueuler) de belle surprise. Il ne peut pas rester un an sans revenir à Liège. Il aime trop cette ville et ses habitants. C’est pas moi qui le dis, hein !

Voilà. Basta pour ce petit conte de Noël. Revenons à nos comptes. Ceux bien chiffrés. Bien burnés. Ceux du Barça. Meilleure défense d’Europe. Génial et pas si étonnant que ça. En sachant que sur un match de 90 minutes, on n’en joue réellement que quasi la moitié et que le Barça c’est entre 70 et 75 % de possession de balle. En sachant que les miettes restantes pour ses adversaires sont consommées pour moitié dans leur propre camp, on se dit que les  » faire valoir  » ne sont que cinq minutes maximum, balle au pied, dans le camp du Barça.

En sachant que, plus ils se rapprochent des 16 mètres, plus la zone catalane est étouffante. En sachant que la défense de Barcelone essaye toujours de défendre hors de ses 16 mètres, on se dit que les adversaires sont, les bons jours, une minute aux abords du rectangle catalan. En sachant que, allez on va être optimiste !, une équipe peut dans les bons jours cadrer 50 % de ses shoots. Et c’est Byzance si deux ou trois pourraient inquiéter Victor Valdès. Et dans le derby, le Barça n’a autorisé aucun tir cadré à la Real Sociedad. En sachant tout cela on comprend mieux tout ceci.

Le  » FC Génies  » est aussi la meilleure attaque d’Europe. 51 merveilles qui font mouche en 16 matches. Faites le compte… Mieux, en novembre c’est une moyenne de cinq pépites dans les mirettes par match. Comme quoi, on peut être les meilleurs du monde pour de bonnes raisons. Car souvent la raison des uns pousse à l’ennui des autres. Ce dont on n’ose même pas rêver, le Barça en fait une réalité. Le FC Barcelone est la meilleure équipe du Monde et des environs.

PAR FRÉDÉRIC WASEIGE

 » Le football, c’est l’émotion de l’incertitude et la possibilité de jouissance  » Jorge Valdano

Le FC Barcelone est la meilleure équipe du Monde et des environs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire