Erwin Koeman quitte Feyenoord par la grande porte.
Après son faux-pas à Heracles (4-1), Erwin Koeman (45 ans) avait encore joué la comédie. L’ancien footballeur du FC Malines spéculait sur un départ prématuré depuis un moment. C’était le énième signal de détresse d’un entraîneur qui ne savait plus comment redresser un navire à la dérive. Il a compris qu’il n’y avait plus d’issue après sa défaite 5-1 contre Heerenveen. » Ce fut la goutte de trop. Je ne suis plus suffisamment motivé pour diriger ce groupe dans les playoffs contre le FC Groningue « , a déclaré le coach au Volkskrant.
Koeman a renoncé à son contrat, valable jusqu’en 2009. » J’ai donné le meilleur de moi-même mais j’ai épuisé mes réserves « , poursuit l’ancien international. » J’ai été très ému en annonçant ma décision au groupe. Mes joueurs étaient déçus mais ils ont compris mon point de vue « .
Septième au classement, Feyenoord ne peut disputer les playoffs pour la Ligue des Champions. » Lutter aussi longtemps pour la cinquième place relevait déjà du miracle. Je voulais voir des résultats. Nous n’avons pas atteint nos objectifs « .
Le goal-average (56-66) de Feyenoord est éloquent. Après la trêve hivernale, le premier club de Rotterdam s’est effondré. Koeman avait perdu son autorité sur le noyau. L’équipe n’avait pas la résistance mentale nécessaire et l’entraîneur ne parvenait pas à hausser le niveau de ses joueurs. Ron Vlaar n’était plus que l’ombre de lui-même et Jonathan De Guman a craqué. Le manque de talent du noyau est apparu clairement.
En 2005, Koeman était entré par la grande porte, pour reprendre ses termes. » Je sors aussi par la grande porte. Pendant deux ans, je me suis investi corps et âme dans un club qui est rarement serein. J’ai perdu une illusion mais acquis de l’expérience « .
Leo Beenhakker (64 ans), le sélectionneur de la Pologne, assure l’intérim, pour tenter de qualifier Feyenoord pour une Coupe d’Europe via les playoffs. » Je ne pouvais refuser cette tâche difficile « , commente Don Leo. Co Adriaanse (59 ans), actuellement entraîneur de Metalurh Donetsk, pourrait entraîner Feyenoord la saison prochaine.
COUPE. L’Ajax a vaincu l’AZ en finale. Au terme du temps réglementaire, le score était de 1-1, buts de Dembele et de Huntelaar. L’Ajax s’est imposé 7-8 aux tirs au but.
TOM DE MUL (21 ans) ne souhaite pas reconduire son contrat à l’Ajax, valable une saison encore.
PETER VOGELZANG (62 ans) va diriger Feyenoord pendant cinq mois, le temps que le club trouve un nouveau directeur général.
MIKE MAMPUYA (24 ans), qui a quitté le Lierse pour Helmond Sport cet hiver, rejoint le VVV la saison prochaine. L’ailier droit, transformé en arrière droit, a signé pour deux saisons avec option pour une troisième.
HARRIE GOMMANS (24 ans, ex-Westerlo), auteur de 22 buts au MVV, rejoint Vitesse pour 75.000 euros. Il a préféré l’équipe d’ Aad de Mos à De Graafschap et Willem II.
HEERENVEEN a gagné le titre en Réserve et la finale de la Coupe, 4- 0 contre Stormvogels-Telstar.
MAARTEN MARTENS (AZ, notre photo) a été un des meilleurs joueurs de l’ Eredivisie lors de la saison écoulée. Le Diable Rouge est dixième avec dix buts et autant d’assists. AfonsoAlves (Heerenveen) est premier avec 34 buts et trois assists.
LE FC EINDHOVEN embauche à titre définitif le médian Tim De Meersman (22 ans), qu’il louait à Vitesse. Notre compatriote a signé pour un an.
FRéDéRIC VANHEULE
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici