Un plan suscite l’émoi

Une journée sur un autre continent.

Trois d’entre eux, Manchester United, Chelsea et Arsenal, figurent déjà dans le top cinq des clubs les plus riches du monde, en matière de revenus, les dettes n’étant pas comptabilisées. Liverpool se glisse dans le top dix. Cela ne suffit manifestement pas. Outre-manche, on débat actuellement d’un projet audacieux, qui permettrait de disputer des matches de championnat à l’étranger à partir de la saison 2010-2011. Cette 39e journée aurait lieu quelque part en Asie, au Moyen-Orient ou aux Etats-Unis.

La FIFA et l’UEFA ont vivement réagi.  » Jamais sous ma direction « , s’est exclamé SeppBlatter, tandis que Michel Platini, président de la confédération européenne, a estimé qu’il s’agissait d’une blague cynique :  » L’Angleterre n’a déjà plus de coach ni de joueurs anglais. Bientôt, elle n’aura plus d’équipes…  » Les supporters ne sont pas contents non plus. L’été dernier, quand Portsmouth s’est exilé à Hong-Kong, seuls 300 fidèles l’ont suivi. La majorité des supporters présents dans le stade portait un maillot de Liverpool… Sportivement, le projet est étrange aussi puisqu’en l’espace d’une saison, chaque équipe devrait affronter une seule autre à trois reprises.

Middlesbrough l’avoue sans détour : ce projet poursuit un objectif purement financier.  » Nous enregistrons une perte de 25 millions d’euros. Nous devons envisager tous les moyens possibles et imaginables de gagner de l’argent, aussi étranges puissent-ils paraître « .

L’export de matches n’est pas un phénomène nouveau. En janvier, deux clubs russes, le Zenit Saint-Pétersbourg et le FC Moscou, ont étudié la possibilité de jouer la saison prochaine à… Stamford Bridge, à Londres. En octobre, l’organisation d’un match de football américain à Wembley, entre les Miami Dolphins et les New York Giants, a été un succès considérable. Les grands clubs anglais mettent déjà l’été à profit pour effectuer des voyages dans le monde entier. Manchester United séjourne régulièrement en Asie. Il disputera un mini tournoi en Afrique du Sud en juin. D’autres équipes préfèrent les USA ou le Japon. Seul Arsenal se refuse à de telles pratiques, pour des raisons médicales.

Le projet prévoit l’organisation des matches dans cinq villes étrangères à partir de janvier 2011. Dubaï et le Qatar sont intéressés, les autres pays sont plus réservés. La fédération américaine attend le feu vert de la FIFA et la confédération asiatique a réagi négativement.

CESC FABREGAS (21 ans) négocie un nouveau contrat avec Arsenal. C’est étrange car l’Espagnol avait déjà reconduit son bail pour huit ans en 2006. Le médian et le club londonien discutent en fait du montant du contrat, compte tenu de l’intérêt croissant du Real et du Barça.

FA CUP. Les huitièmes de finale ont eu lieu le week-end dernier. Manchester United et Arsenal se livraient la joute la plus en vue. Score final : 4-0 pour United. Les autres qualifiés : Bristol (III), Wolverhampton (II), Barnsley (II) – vainqueur de Liverpool, Chelsea, WBA (II), Preston North End (II)/Portsmouth. Sheffield (II) et Middlesbrough ont fait match nul et doivent jouer un replay.

COUPE DE LA LIGUE. Dimanche prochain, à Wembley, Tottenham et Chelsea s’affrontent dès 16 h en finale de la Carling Cup. Chelsea, tenant de l’épreuve espère une troisième victoire en quatre ans. Tottenham n’a plus disputé de finale depuis six ans. Sa dernière victoire, contre Leicester, remonte à 1999.

CENT KILOS. D’après le manager espagnol de Tottenham, Juande Ramos, c’est le surpoids qu’affiche l’ensemble de son noyau. Depuis qu’il a repris l’équipe en mains, son préparateur physique s’occupe intensément des joueurs, afin qu’ils transforment leur lard en muscles. Ils ont déjà perdu la moitié de leur excédent pondéral.

DIETMAR HAMANN (34 ans), le médian allemand de Manchester City, rempile jusqu’en 2009.

BRYAN ROBSON n’a pu remettre Sheffield United sur les bons rails. L’ambitieux club de D2 l’a remplacé la semaine dernière par Kevin Blackwell, après que Robson a refusé une solution plus élégante, soit le poste de responsable sportif.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire