S’il ne parvient pas à embaucher de stars internationales, le Bayern reste un pôle d’attraction irrésistible en Allemagne. La fierté de la Bavière vient ainsi de rafler Jan Schlaudraff (23 ans), l’international d’Alemannia Aachen, au nez et à la barbe du Werder Brême, du Borussia Dortmund et du Bayer Leverkusen. L’attaquant doit assurer le maintien de son employeur actuel avant de rejoindre Munich cet été.
Pourquoi donc cet espoir du football allemand a-t-il opté pour la voie la plus jonchée d’obstacles alors qu’il ne coûtait qu’un million d’euros ? Schlaudraff a signé pour trois saisons et un salaire annuel de deux millions. Cependant, il y a peu de chances pour qu’il soit immédiatement considéré comme un renfort. Il risque donc de faire banquette et de perdre sa place en équipe nationale. Le transfert précédent d’un autre attaquant international au Bayern, Lukas Podolski, constitue un bel exemple : celui-ci évoluait aussi dans un club modeste, le FC Cologne en l’occurrence, et il éprouve du mal à s’imposer en Bavière.
Schlaudraff a beau faire fureur en attaque, en Rhénanie Westphalie, il devra sans doute reculer d’un cran au Bayern, car le staff technique voit en lui le successeur potentiel de Mehmet Scholl, qui va quitter les terrains à la fin de la saison. » Ses dribbles, ses actions en foulée et son sens du but le rendent précieux « , estime FelixMagath. De toute façon, le Bayern a déjà quatre attaquants : Makaay, Claudio Pizarro, Podolski et Roque Santa Cruz. La direction du Bayern a également annoncé l’arrivée d’une vedette mais aussi la fin de sa patience à l’égard des joueurs dont les prestations ne correspondent pas aux attentes, avec des sanctions à la clef en fin de saison. Il est question du Marseillais Franck Ribéry. Le nouveau venu pourrait coûter de 30 à 40 millions d’euros. Le Bayern est donc prêt à réaliser de sérieux investissements pour assurer son avenir. Schlaudraff reste serein : » C’est évidemment un grand pas en avant mais à Munich, j’aurai l’occasion de poursuivre ma progression et de disputer plus de matches sur la scène internationale. Ainsi, je rêve de la Ligue des Champions « . Le directeur sportif d’Alemannia, Jörg Schmadtke, apprécie la rapidité du choix de l’avant. » Je préfère que les choses soient d’ores et déjà claires. Le choix de Jan ne va pas le bloquer. Au contraire, il va lui donner des ailes pour le second tour « .
en bref
KLAUS AUGENTHALER (49 ans) a prolongé de deux ans son contrat d’entraîneur du VfL Wolfsburg. Le club a embauché Marcelinho (31 ans), la plaque tournante de Trabzonspor, pour 2,8 millions d’euros. Le footballeur, qui a signé jusqu’en 2009, a porté le maillot du Hertha BSC de 2001 à 2006. Son talent y était apprécié mais son manque de discipline avait lassé le club berlinois.
ROBERT ENKE (29 ans) continuera à défendre le but de Hanovre 96 jusqu’en 2011.
MICHAEL SKIBBE, embauché par Leverkusen en septembre 2005, y poursuivra son travail jusqu’en 2009. Le directeur technique Rudi Völler a également signé un nouveau contrat de trois ans. Le Brésilien Roque Junior, qui n’a disputé que deux matches en 2006, suite à une blessure au tendon d’Achille, a repris l’entraînement.
MÖNCHENGLADBACH a versé 1,4 million au FC Midtjylland pour les services de l’avant Mikkel Thygesen (22 ans), qui a signé jusqu’en 2010. Il doit pallier le forfait d’ OliverNeuville (33 ans). Opéré à l’aine, l’international allemand est indisponible pour deux mois. Václav Sverkos a été loué à l’Austria Vienne.
THOMAS DOLL n’est plus vraiment intouchable au HSV car la direction a approché BerndSchuster (Getafe) pendant la trêve hivernale. Thimotée Atouba a été renvoyé à la maison. Le défenseur camerounais, qui s’était déjà illustré il y a quelques semaines pour avoir vilainement levé un doigt, a été trop critique à l’égard du staff médical.
F. VANHEULE
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici