Un gouffre à combler

Everton face à son avenir.

L’air de rien, Everton remonte joliment et se retrouve dans le peloton qui lutte pour une qualification en Coupe UEFA car le top quatre est trop nettement détaché pour espérer le rejoindre. Les Toffees se penchent pour l’instant sur le moyen de combler ce gouffre, puisque les propriétaires américains de Liverpool ont refusé de partager leur stade avec eux.

Le président BillKenwright cherche donc de l’argent, soit pour construire une arène, sans doute en-dehors de la ville, soit pour aménager Goodison Park, dont la capacité est limitée à 41.000 places. Le nouveau stade de Liverpool pourra accueillir au moins 60.000 spectateurs mais plus probablement 90.000. Kenwright n’est pas en mesure de réaliser cet investissement sur ses fonds. Ancien acteur moyen, qui a eu un rôle dans la série Coronation Street pendant un an, il s’est fait un nom et une fortune dans la production de pièces de théâtre. Il négocie actuellement avec Tesco, une gigantesque chaîne de supermarchés du Royaume-Uni.

Entre-temps, le coach David Moyes a la situation en mains. Vendredi, son équipe a nettement pris la mesure de Fulham. Andy Johnson a déjà marqué onze buts en championnat. Moyes, un Ecossais qui travaille à Goodison depuis mars 2002, n’est pas incontesté auprès des supporters, qui lui reprochent de ne pas prendre suffisamment de risques pour gagner. Cela ne l’empêche pas d’obtenir des résultats. Il a même terminé avant Liverpool en 2005, alors que celui-ci s’était adjugé la Ligue des Champions.

Il y a cinq ans, à l’arrivée de Moyes, Everton employait encore Paul Gascoigne et David Ginola. Deux ans plus tard, Moyes a dû laisser partir Wayne Rooney. Il travaille maintenant avec des jeunes. Joseph Yobo (ex-Standard) est le seul à avoir disputé tous les matches cette saison. Pour la troisième fois de rang, Everton est en lice pour un ticket européen. Mais comment donc combler son retard sur les quatre grands quand on est le deuxième club d’une ville assez petite, selon les critères anglais ?

NEMANJA VIDIC (Manchester United) s’est fracturé la clavicule contre les Blackburn. Il est sur la touche pour un mois. Des rixes ont éclaté après le match contre l’AS Rome. Onze supporters anglais ont dû être conduits à l’hôpital.

ARJEN ROBBEN a été opéré au genou. Sa saison est achevée. On raconte que Chelsea songe à Mark Hughes pour succéder à José Mourinho.

LIVERPOOL. Fabio Aurelio s’est déchiré le tendon d’Achille contre le PSV. Il est out quatre mois. La presse annonce que Rafael Benítez disposera de 60 millions d’euros pour ses transferts. Le club refuse de confirmer le chiffre, déclarant seulement que  » le propriétaire a approuvé les projets de l’entraîneur « . Les travaux au stade reprennent en mai. L’arène sera prête en 2010.

STAN KROENKE, un milliardaire américain qui a des intérêts dans tous les sports professionnels, a repris les 9,99 % de parts d’ITV à Arsenal. Le club veut revoir l’accès à son nouveau stade, en concertation avec la ville de Londres. Se parquer dans les environs relève du cauchemar et les transports publics ne sont pas suffisants.

FREDDY SHEPHERD a promis aux fans de Newcastle des efforts conséquents en transferts. 450 millions d’euros seront consacrés à l’agrandissement du stade, qui accueillera 60.000 personnes. Salles de conférence, hôtels et appartements de luxe apporteront des revenus complémentaires au club.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire