Jacques Sys

Timmy Simons, le chaînon manquant du Club Bruges

Jacques Sys Jacques Sys, rédacteur en chef de Sport/Foot Magazine.

Les capacités de leader de Simons doivent procurer le calme nécessaire au Club Bruges. Particulièrement dans les vestiaires, qui n’ont pas toujours baigné dans la sérénité.

Par Jacques Sys

Jusqu’ici, les transferts du Club Bruges se sont révélés étonnants. Les Bleu et Noir, et tout le monde en était convaincu, avaient surtout besoin d’un leader, mais attiraient surtout de jeunes footballeurs. Une contradiction étrange. Cependant, ce vide est désormais comblé. Lors d’une conférence de presse rapidement rassemblée, le Club a annoncé le retour de Timmy Simons.

Bien sûr, le transfert de Simons qui aura 37 ans en décembre, n’est pas une solution d’avenir, mais pour le moment, le défenseur central constitue le chaînon manquant du Club Bruges. Sans faire de grandes déclarations ou d’autopromotion, mais par son professionnalisme, Simons dispose d’un ascendant naturel sur ses coéquipiers. Pour lui, la loyauté compte plus que tout. Ce n’est pas pour rien que l’entraîneur Marc Wilmots souhaite l’emmener au Brésil, même s’il ne devrait pas jouer. Il estime la présence du Brabançon indispensable et a déclaré il y a quelque temps qu’il espérait engager Simons dans son staff d’entraînement après sa carrière de joueur.

Les capacités de leader de Simons doivent également procurer le calme nécessaire au Club Bruges, particulièrement dans les vestiaires qui n’ont pas toujours baigné dans la sérénité. Quelqu’un qui a joué 93 matches internationaux forcera le respect. Pendant son dernier passage au Club, entre 2000 et 2005, Trond Sollied avait déclaré qu’un entraîneur ayant Timmy Simons dans son groupe ne doit pas s’en faire. Parce que Simons entraîne tous les autres dans son sillage.

Bien sûr, Timmy Simons n’a pas son âge pour lui. Cependant, il ne souffre presque pas d’usure. Grâce à son intelligence footballistique, Simons joue toujours aussi vite qu’avant. Les trois saisons précédentes, Simons a frappé les esprits en jouant tous les matches (102 sur 102) pour Nuremberg dans une compétition aussi épuisante que la Bundesliga. Simons, qui joue en première division depuis ses 21 ans, recueille les fruits de la façon presque maniaque dont il se soigne. Le médian défensif joue également en défense centrale où le Club de Bruges, à cause de blessures notamment, ne dispose pas de nombreux joueurs.

Après sa carrière de joueur, Timmy Simons sera intégré au staff technique du Club Bruges. De cette façon, il entend rester fidèle au club où il a commencé une carrière magnifique. L’amour des Bleu et Noir ne l’a jamais quitté, même si on lui avait déjà demandé il y a trois ans de retourner au stade Jan Breydel. Après cinq ans au PSV, il avait choisi le FC Nuremberg où il s’est immiscé dans le coeur des supporters grâce à son engagement et ses capacités de course. Nul doute que les fans de Bruges l’accueillent à bras ouverts.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire