© BELGA

WTA: Wickmayer et Flipkens perdent quelques places

La numéro un Belge Yanina Wickmayer est classée 59e dans le nouveau classement WTA publié lundi. Elle lâche ainsi un peu de lest, perdant 8 places par rapport au ranking de la semaine précédente, tout comme Kirsten Flipkens qui la talonne (60e, -2).

Wickmayer, née à Lier, n’a pas engrangé de résultats très probants durant la semaine, ne récoltant qu’un petit point grâce à une apparition au tournoi de Tokyo, où elle a été éliminée dès son entrée en lice par la qualifiée Biélorusse Aliaksandra Sasnovich (WTA 121). Avec « Flipper », elle est la seule à figurer dans le top 100 pour la Belgique.

Peu de changements sont à signaler dans le top 20 du tennis mondial féminin, au sommet duquel l’Allemande Angelique Kerber (8.730 points) se maintient après avoir détrôné l’Américaine Serena Williams (7.050) qui la suit. L’Espagnole Garbine Muguruza et la Polonaise Agnieszka Radwanska viennent ensuite en 3e et 4e positions, devant la Roumaine Simona Halep qui clot le top 5. Les seuls changements, mineurs, ont eu lieu dans le bas du top 20, l’Ukrainienne Elina Svitolina passant de la 20e à la 18e place au détriment de Samantha Stosur (19e, -1) et Elena Vesnina (20e, -1). La Danoise Caroline Wozniacki se rapproche à nouveau du top 20, et devient 22e (+6). Elle a remporté samedi le 24e titre WTA en simple de sa carrière, à Tokyo (dur, 885.500 dollars).

L’adversaire de cette dernière en finale, la toute jeune Japonaise Naomi Osaka, 18 ans, fait une belle percée grâce à ce beau parcours « à domicile ». Elle fait un bond de 19 places pour entrer dans le top 50 (47e).

Pas de changement dans le top 10 ATP

David Goffin a conservé dans le nouveau classement ATP publié lundi sa 14e place dans ce ranking des joueurs de tennis masculins. Le Liégeois a atteint durant le week-end les demi-finales au tournoi indoor sur surface dure de Metz, doté de 463.520 euros, et il totalise désormais 2.390 points, soit 55 de plus que la semaine dernière.

Devant lui, peu de changement dans le classement toujours dominé par le Serbe Novak Djokovic (14.040 points), avec un boulevard d’avance sur le Britannique Andy Murray (9.345 points). L’Espagnol David Ferrer et le Français Jo-Wilfried Tsonga ont échangé leurs places, pour être respectivement 12e et 13e, devant David Goffin. Un autre Français, Lucas Pouille, tombeur du Belge en demi-finales à Metz et finalement lauréat du tournoi, grimpe grâce à cette belle prestation de deux places et s’installe sur la 16e marche.

L’Allemand Alexander Zverev, vainqueur dimanche à Saint-Pétersbourg, grimpe de la 27e à la 24e place.

Steve Darcis est toujours deuxième Belge, 117e (+2), devant Arthur De Greef (137e, +2), Kimmer Coppejans (156e, +2), Joris De Loore (188e, +3) et Ruben Bemelmans (234e, +1).

Contenu partenaire