Wimbledon: Elena Rybakina renverse Ons Jabeur pour s’offrir le premier Grand Chelem de sa carrière

© belga

Elena Rybakina s’est offert le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière après sa victoire en finale à Wimbledon contre Ons Jabeur samedi. La Kazakhe, 23e mondiale et tête de série N.17, l’a emporté en trois sets 3-6, 6-2, 6-2 contre la Tunisienne, 2e mondiale et tête de série N.2.

Jabeur a débuté son match en trombe en réalisant le break dans le troisième jeu avant de mener 3-1 dans la foulée. À 5-3, la Tunisienne a signé un nouveau break sur le service de Rybakina, auteure de 17 fautes directes dans le premier set, pour s’adjuger la première manche (6-3).

Rybakina a immédiatement réagi dans le deuxième set en breakant Jabeur d’entrée. Elle a réalisé un nouveau break dans le 5e jeu pour mener 4-1 pour filer vers le gain de la seconde manche (6-2).

La Kazakhe a poursuivi sur sa lancée au début du troisième set en signant un nouveau break d’entrée. À 3-2, Rybakina a sauvé trois balles de break avant de mener 4-2 puis signer un nouveau break pour servir pour le gain du match. Sur sa première balle de match, Rybakina pouvait lever les bras après une faute directe de Jabeur.

Naturalisée kazakhe en 2018, Rybakina, née en Russie, remporte ainsi le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Elle devient aussi la première joueuse kazakhe à remporter un Majeur. À 23 ans, elle remporte le troisième tournoi de sa carrière après Hobart en 2020 et Bucarest en 2019.

Jabeur, 27 ans, était elle devenue la première joueuse d’origine africaine à disputer une finale d’un Grand Chelem. La Tunisienne a subi sa première défaite cette saison sur gazon après avoir remporté le tournoi WTA 500 de Berlin le 19 juin dernier.