© Belga

Wawrinka n’a pas trainé !

Stan Wawrinka, 4e mondial, a entamé le Masters sur les chapeaux de roue en pulvérisant en deux sets 6-1, 6-1 et 58 minutes de jeu un Tomas Berdych, 7e au classement ATP, hors du coup, lundi lors de la deuxième journée à Londres.

Le Suisse, qui espère bétonner sa quatrième place lors du tournoi, a imité son compatriote Roger Federer, numéro 2 mondial, qui s’était imposé la veille face au Canadien Milos Raonic (ATP-8) 6-1, 7-6 (7/0).

Ces victoires sont réjouissantes pour le duo helvète dans l’optique de la finale de la Coupe Davis contre la France qui se déroulera à Villeneuve-d’Ascq, sur terre battue, du 21 au 23 novembre. Wawrinka s’est rassuré sur son jeu après avoir connu des résultats décevants lors de ses quatre précédents tournois.

Le lauréat de l’Open d’Australie avait chuté dès son entrée en lice trois fois consécutivement à Tokyo, Shanghai, Bâle, avant de remporter un match, seulement, à Paris-Bercy fin octobre.

Dans le magnifique écrin de l’O2 Arena, il s’est montré intraitable avec son adversaire tchèque, complètement inexistant, auteur notamment de 20 fautes directes (11 pour le Vaudois). « Stanimal », qui participe au « Tournoi des maîtres » pour la deuxième fois de sa carrière, a fait le break avant de poursuivre à toute allure cette partie.

Souverain sur son service, avec notamment un seul point perdu sur ses premières balles, le Suisse a imposé une puissance et un lift qui ont beaucoup gêné Berdych, un peu lourd dans ses déplacements.

Le Tchèque, qui ne s’est procuré aucune occasion de breaker, a tenté de refaire surface au début du deuxième set mais Wawrinka a maintenu sa domination en lui prenant encore un jeu de service pour mener 2-1.

La suite virait au calvaire pour Berdych, qui n’était décidément pas dans un bon jour.

Le second match opposera dans la soirée (à partir de 21h00) le N.1 mondial Novak Djokovic au Croate Marin Cilic, 9e mondial, lauréat de l’US Open. Djokovic n’a encore jamais perdu contre lui en dix confrontations.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire