© BELGA

La Belgique se qualifie pour la phase finale grâce au succès de Coppejans sur Monteiro

La Belgique s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe Davis grâce à la victoire 6-3, 6-4 de Kimmer Coppejans (ATP 195) sur Thiago Monteiro (ATP 107), samedi, sur la terre battue d’Uberlândia. Après la victoire du double Sander Gille/Joran Vliegen plus tôt dans la journée, Coppejans a apporté le troisième point nécéssaire à la victoire belge (3-1). La rencontre a duré 1 heure et 26 minutes.

Coppejans a parfaitement débuté la rencontre, prenant le premier service de son adversaire. Monteiro a aussitôt contrebreaké, mais notre compatriote a répliqué, réalisant un nouveau break (3-1). Il a conservé cet avantage pour empocher le premier set 6-3.

Dans le deuxième set, Coppejans a fait le break à 2-2. En grande forme durant tout le week-end, Coppejans n’a pas laissé son adversaire revenir dans la partie. L’Ostendais a parachevé le travail sur sa première balle de match, qualifiant la Belgique pour la phase finale de la Coupe Davis « new look ».

Vendredi, Arthur De Greef (ATP 202) a été battu 6-3, 6-2 par Thiago Monteiro (ATP 107) en ouverture. Kimmer Coppejans (ATP 195) a remis les deux équipes à égalité en prenant la mesure de Rogerio Dutra Silva (ATP 139) 6-4, 6-4.

Samedi, Sander Gille (ATP 83 en double) et Joran Vliegen (ATP 86 double) ont créé l’exploit face à Marcelo Melo (12e en double) et Bruno Soares (5e mondial en double) 6-4, 7-6 (7/4) après 1 heure et 21 minutes de jeu.

La Belgique rejoint en phase finale la Croatie, la France, l’Espagne et les Etats-Unis, demi-finalistes en 2018, ainsi que l’Argentine et la Grande-Bretagne, bénéficiaires d’une invitation, et les onze autres équipes issues des qualifications. Pour la première fois de l’histoire, le vainqueur de la Coupe Davis sera désigné au terme d’une semaine de compétition, prévue du 18 au 24 novembre à Madrid, où seront rassemblées 18 nations.

Le Brésil retourne dans sa zone géographique et sera à nouveau en piste à la mi-septembre (13-14 ou 14-15) pour un match dans le groupe I dont le vainqueur reviendra en qualification l’année prochaine. Le tirage au sort de ce duel aura lieu le 6 février.

Contenu partenaire