Il y a encore des Belges à l’US Open: Kirsten Flipkens s’offre une finale dans le double mixte

Kirsten Flipkens s'est offerte avec son partenaire Edouard Roger-Vasselin une finale à l'US Open. (Photo by Mike Stobe/Getty Images)
/ /

La Flandrienne, qui rangera sa raquette à la fin de la saison, va-t-elle s’offrir un belle porte de sortie avec un titre dans le double mixte où elle est associée au Français Edouard Roger-Vasselin ? Chez les Juniors, Sofia Costoulas a déjà été éliminé et Joachim Gérard a subi le même sort dans le tournoi en fauteuil roulant en étant sorti dès le premier tour.

La meilleure des sorties pour Flipkens ?

Kirsten Flipkens s’est qualifié pour la finale du double mixte de l’US Open, quatrième et dernière levée du Grand Chelem, mercredi à New York.

Avec le Français Edouard Roger-Vasselin, Flipkens s’est imposée 6-4, 5-7, 10/6 contre la paire tête de série N.2 composée de la Chinoise Zhang Shuai et le Croate Mate Pavic. La rencontre a duré une heure et 26 minutes. « Flipper », qui a décidé d’arrêter sa carrière professionnelle en simple à l’issue du dernier Wimbledon, joue son 13e US Open.

Elle avait disputé son premier en 2006 et n’avait plus été présente à New York depuis 2020.

Joachim Gérard éliminé d’entrée

Joachim Gerard (ITF 7) était déçu, forcément, mercredi à New York après avoir été éliminé au premier tour de l’épreuve en fauteuil roulant à l’US Open. Sur le Grandstand, le Brabançon, 33 ans, n’a pas réussi à prendre sa revanche contre le Japonais Shingo Kunieda (ITF 1), 38 ans, en quête du Grand Chelem, s’inclinant 6-3, 7-5 après avoir hérité de deux balles d’égalisation à un set partout à 5-4.

« Je suis passé tout près », a-t-il confié à Belga après sa défaite. « Mais à l’arrivée, il m’a manqué un peu de constance. Sur ces deux balles de set, je fais deux fautes en revers. C’est donc toujours un peu la même chose, même si je trouve que c’était mieux qu’avant. J’ai fait preuve de beaucoup de ressort, car j’ai été mené 6-3, 4-1 et je suis revenu. Une de mes armes n’a également pas fonctionné aujourd’hui. J’ai passé moins de 50% de premières balles au service (46%, contre 64% pour le Japonais, ndlr). J’ai été breaké plus que suffisamment. Et c’est là-dessus que cela se joue. Kunieda était prenable et malheureusement, c’est un peu de ma faute. La machine s’est enrayée au mauvais moment. Il faudra continuer à travailler. Le travail mental commence à payer et je suis également à nouveau en pleine possession de mes moyens physiques. C’est encourageant pour la suite. »

L’US Open de Joachim Gérard s’est arrêté dès le premier tour. (Photo by Matthew Stockman/Getty Images)

Joachim Gerard espère ainsi malgré tout qu’il pourra participer au Masters, fin octobre à Oss, aux Pays-Bas, qui réunira les huit meilleurs joueurs de la saison. « Malheureusement, je n’ai plus mon sort entre mes mains avec cette défaite », a-t-il poursuivi. « Il faudra attendre les résultats des autres. Je suis déjà qualifié pour le Masters de double, qui se déroule en même temps, mais j’aimerais bien pouvoir disputer celui en simple. On verra. Je croise les doigts. »

Le parcours de Costoulas se termine dès le 3e tour

Sofia Costoulas a été éliminée au troisième tour du tournoi juniors de l’US Open, quatrième et dernière levée du Grand Chelem, mercredi à New York.

Tête de série N.1 du tableau, Costoulas, 534e mondiale à la WTA et 2e chez les juniores, s’est inclinée en trois sets 5-7, 6-4, 6-1 contre la Russe Mirra Andreeva, 18e mondiale chez les juniors et tête de série N.14. La rencontre a duré 2 heures et 32 minutes.

Sofia Costoulas a été impuissante contre Lucciana Perez Alarcon . (Photo by Matthew Stockman/Getty Images)

La Villersoise est également engagée en double avec la Hongroise Luca Udvardy, avec qui elle forme la paire tête de série N.2. Au premier tour, le duo belgo-hongrois affrontera la paire composée de l’Argentine Luciana Moyano et la Péruvienne Lucciana Perez Alarcon que Costoulas avait éliminé au premier tour en double.

Alexander Blockx et Gilles-Arnaud Bailly se qualifient pour le 2e tour en double juniors

Alexander Blockx et Gilles-Arnaud Bailly se sont qualifiés pour le deuxième tour du double du tournoi juniors de l’US Open, quatrième et dernière levée du Grand Chelem, mercredi à New York.

Blockx et Bailly, qui forment la paire tête de série N.5 à Flushing Meadows, se sont imposés 6-4, 6-4 par la paire argentine composée de Juan Manuel La Serna et Lautaro Midon. Au deuxième tour, le duo belge affrontera l’Américain Leanid Boika associé au Russe Yaroslav Demin, éliminé par Bailly mercredi au 3e tour en simple.

En simple, Blockx, 23e mondial, s’est lui qualifié mercredi pour le 3e tour en s’offrant l’Américain Nishesh Basavareddy, 8e mondial et tête de série N.4, avec une victoire en deux sets 6-2, 6-1.