© Belga

Gaël Monfils forfait jeudi, David Goffin pour l’honneur contre Novak Djokovic

Déjà éliminé de la course aux demi-finales après ses revers contre le Canadien Milos Raonic (ATP 4) et l’Autrichien Dominic Thiem (ATP 9), le Français Gaël Monfils (ATP 6), touché aux côtes, a annoncé mercredi son forfait pour son troisième et dernier match de poule au Masters de Londres, disputé sur surface dure et doté de 7,5 millions de dollars. Il devait l’opposer jeudi (15 heures) au Serbe Novak Djokovic (ATP 2), assuré de participer aux demi-finales à la O2 Arena.

David Goffin (ATP 11), 25 ans, premier réserviste, le remplace pour ce match sans enjeu mais certainement pas sans intérêt pour lui.

Il n’aura en effet rien à perdre, mais quand même 200 points ATP et quelques milliers d’euros (334.000 en cas de victoire, la moitié s’il s’incline), à gagner.

C’est la toute première fois dans l’histoire du tennis, qu’un joueur belge participe au Masters en simple.

La saison 2016 est la meilleure de la carrière de David Goffin, quart de finaliste à Roland-Garros, demi-finaliste aux Masters 1000 de Miami et Indian Wells, qui a atteint les huitièmes à Wimbledon et à l’Open d’Australie.

« Je vais prendre deux semaines de repos au moins, et après je vais reprendre l’entraînement comme il faut », a souligné Monfils qui disputait son premier Masters, à l’âge de 30 ans.

Contenu partenaire