Derniers matchs reportés à cause de la pluie

© Reuters

La finale messieurs du tournoi est reportée à lundi, la demi-finale Djokovic-Ferrer a été suspendue et ne devrait reprendre que dimanche. Quant à la finale dames, elle avait déjà été reportée à dimanche en raison du mauvais temps.

La deuxième demi-finale de l’US Open entre Novak Djokovic (numéro 2 mondial) et David Ferrer (numéro 4) a dû être suspendue en raisons des conditions météo et ne reprendra que dimanche, ont annoncé les organisateurs. La finale messieurs, prévue ce dimanche, a été reportée à lundi.

Djokovic et Ferrer sont ensuite entrés sur le court mais leur rencontre a dû être interrompue à 17h11 locales en raison des violents orages de pluie tout proches de la région de New York, où un avis de vigilance (« tornado watch ») avait été décrété jusqu’à samedi 21h00 locales.

« Nous devons nous assurer que les spectateurs puissent évacuer le stade et se mettre à l’abri avant les intempéries. Décision a été prise d’interrompre le jeu pour la journée », a indiqué le directeur du tournoi David Brewer.

L’Espagnol menait 5 jeux à 2 face au Serbe, tenant du titre, quand le jeu a été suspendu.

La finale dames, entre Victoria Azarenka (numéro 1) et Serena Williams (numéro 4), avait déjà été reportée de samedi à dimanche en raison des prévisions météo très pessimistes pour la soirée de samedi. La finale était prévue à 19h locales.

La première demi-finale, remportée par Andy Murray face au Tchèque Tomas Berdych, avait eu le temps de se terminer dans l’après-midi.

Le débat du toit amovible absent relancé

Alors que ce report aurait pu être évité en faisant débuter Ferrer-Djokovic sur le court Louis-Armstrong en même temps que Murray-Berdych sur le central, le directeur du tournoi a indiqué qu’il était dans l’intérêt des détenteurs de billets et des téléspectateurs de par le monde de faire jouer les deux matches à la suite. « On espérait pouvoir jouer les deux en entier (samedi), a-t-il dit.

Le bon déroulement de l’US Open a toujours été perturbé par la pluie ces dernières années: la finale messieurs ne pourra pas avoir lieu le jour prévu pour la cinquième année consécutive et la finale dames ne pourra pas être jouée le jour prévu pour la quatrième fois depuis 2008.

La Fédération américaine (USTA) a essuyé ces derniers temps de sérieuses critiques quant à l’absence d’un toit amovible sur son immense court central Arthur-Ashe (23 000 places), alors que l’Open d’Australie et Wimbledon en disposent déjà d’un et que Roland-Garros en sera doté d’ici 2017.

L’USTA rétorque que la couverture du court Arthur-Ashe présente des difficultés techniques importantes qui entraîneraient un coût trop élevé.

Avec l’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici