© BELGA

Coupe Davis : Steve Darcis bat Ryderstedt, la Belgique mène 1-0

Steve Darcis s’est imposé aisément face à Michael Ryderstedt (ATP 457) pour offrir le premier point à la Belgique dans son match de barrage pour le groupe mondial face à la Suède, à l’issue de la première rencontre disputée ce vendredi sur la terre battue du Primerose, à Bruxelles.

Steve Darcis, 73e au classement ATP, a battu en trois sets – 6-3, 7-6 (7/3), 6-0 en 2h02 minutes de jeu – un adversaire dont le meilleur classement mondial fut une 130e place (en 2005). Et ce n’est pas le temps frisquet et une légère bruine en début de partie qui ont refroidi les ardeurs du Liégeois.

Face au gaucher suédois, Steve Darcis a pris une fois le service de son adversaire dans le premier set pour l’emporter 6-3 en 33 minutes. Le Suédois s’est montré plus accrocheur dans le 2e. Mené 0-3, le Liégeois, servant moins bien et un peu moins agressif, a dû en effet batailler une heure. Après un petit moment de déconcentration qui l’a vu ne marquer qu’un point en deux jeux (0-3), Steve Darcis rétablissait l’égalité à l’heure de jeu (3-3). La seconde manche a fini par se jouer au jeu décisif : 7 points à 3 pour le Belge qui menait alors 2 sets à 0 après 1h34 minutes de jeu.

Sentant sa chance passée, le Suédois n’a plus offert la même résistance dans la 3e manche, devant un Steve Darcis bien concentré : 6-0.

« Je me sentais bien », a expliqué le Liégeois. « Je suis content de mon match. J’ai marqué le premier point et j’espère que cela va lancer aussi David et la Belgique. Au début du deuxième set, il (le Suédois) a mis beaucoup de pression et il a pris des risques, mais je savais aussi qu’il n’allait pas tenir comme ça tout le match. Donc, je suis resté calme dans l’ensemble, mais si j’ai parfois été un peu nerveux. »

Devant pas plus de 500 spectateurs, la Belgique mène 1 à 0. Le numéro un belge, David Goffin (ATP-56), va enchaîner ensuite face à Andreas Vinciguerra (ex-33 mondial en 2001), 31 ans, qui n’est plus classé à l’ATP et qui n’a plus joué un tournoi d’importance depuis juillet 2011.

Le double est au programme samedi (14h00) et les deux derniers simples dimanche (12h00).

La Belgique, 18e nation mondiale au classement ITF, et la Suède, 12e, se disputent une place pour réintégrer le groupe mondial la saison prochaine. Le vaincu retournera dans la zone Europe/Afrique.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire