SÛR DE LUI

En sport, le plaisir est souvent une question de résultats. Mark Wotte (46) le sait aussi. A la mi-décembre, il a quitté le club égyptien d’Ismaelia pour RKC Waalwijk, qui occupait la dernière place du championnat des Pays-Bas, loin de ses ambitions. Wotte n’a guère eu le temps de s’installer. Après une défaite par 1-0 face à NEC, il a fait deux matches nuls (contre Utrecht et à ADO La Haye), suivis d’une nouvelle défaite (0-2) contre Groningen, fin décembre.  » Jusqu’ici, je n’ai pas encore réussi à faire jouer l’équipe comme je le souhaiterais « , s’excusait, à l’époque, l’ex-directeur technique de Feyenoord.  » RKC ne doit pas avoir honte de pratiquer un football moins spectaculaire mais plus rentable « .

Il est clair que Wotte doit prendre des points s’il ne veut pas voir le club s’enfoncer un peu plus encore dans les profondeurs du classement. Il a cependant perdu son premier match après la trêve face au FC Twente (1-2). Une rencontre au cours de laquelle Benjamin De Ceulaer a évolué sur le flanc droit de l’attaque. La victoire (2-3) au Sparta en huitièmes de finale de l’Amstel Cup a toutefois rendu le moral à l’équipe. Hervé Kage (17), loué à Anderlecht, fut également titularisé.  » Je suis convaincu que nous pouvons remonter la pente « , avance Wotte.  » Il y a plus de qualité dans l’équipe et j’ai constaté, lors des conversations individuelles que j’ai eues avec les joueurs pendant le stage hivernal, que beaucoup ne se sentaient pas prêts physiquement ni mentalement. Nous avons, dès lors, beaucoup travaillé ces deux aspects « .

Wotte, toujours bien habillé, a une image de beau parleur. Quelqu’un qui soigne davantage la présentation que le résultat.  » Qu’est-ce que c’est que cette étiquette ? Qui me l’a collée ? Lorsque j’avais 37 ans et que je dirigeais Utrecht, on me considérait comme l’entraîneur du futur et cela me préoccupait. J’étais persuadé de pouvoir terminer parmi les trois premiers. Aujourd’hui, je trouve qu’il est plus important de s’amuser sur le terrain et de progresser en équipe « . Il est persuadé de pouvoir mener sa mission à bien.  » Depuis le passage de Martin Jol comme entraîneur, RKC a gagné en prestige « , précise-t-il.  » C’est un club respecté et je veux suivre l’exemple de Jol. Lorsqu’il est arrivé, RKC jouait également pour le maintien et il l’a amené vers les sommets. Je me suis juré de faire aussi bien que lui « .

en bref

AMSTEL CUP : Aucune surprise en huitièmes de finale. Le Sparta a été éliminé par RKC (2-3 après prolongations) et Twente s’est incliné à domicile face à NAC (1-2). Le tirage au sort des quarts de finale a donné le résultat suivant : FC Utrecht- AZ, Willem II-Ajax, NAC- PSV et RKC- Roda JC. Matches les 27 et 28 février ainsi que le 1er mars.

RUUD VAN NISTELROOy ne change pas d’avis : il ne reviendra pas en équipe nationale tant que Frank Rijkaard sera à la tête de la sélection. Van Basten et son adjoint, John van ‘t Schip, avaient pourtant effectué le voyage à Madrid afin de rencontrer l’attaquant du Real mais celui-ci ne figure pas dans la présélection en vue du match amical contre la Russie à Amsterdam. On y retrouve, par contre, le nom de Wilfried Bouma (Aston Villa). Jan Kromkamp (PSV) et Nigel de Jong (Hambourg) peuvent également rêver d’un retour.

EDGAR DAVIDS (33 ans) quitte Tottenham pour l’Ajax. Il a signé un contrat d’un an et demi.

PIETER COLLEN (Feyenoord) est out pour un mois au moins. Il souffre d’un pneumothorax.

VITESSE a engagé l’international équatorien Giovanni Espinoza (29), un défenseur central de Quito. Il a signé un contrat de 18 mois.

EDSON BRAAFHEID (23 ans) quitte le FC Utrecht pour le FC Twente, avec qui il a signé un contrat de trois ans et demi.

NOURDIN BOUKHARI (26 ans), extérieur gauche marocain de Nantes, et Boy Waterman (23 ans), gardien de Heerenveen, sont prêtés jusqu’en fin de saison à AZ, qui bénéficie d’une option d’achat.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire