Stéphane Pauwels (RTL)

Animateur qui a reçu le maillot de Van Nistelrooy

Quoi de neuf dans 100 % Steph ?

La dernière vague CIM montre qu’on est leader de la tranche du dimanche soir. Chaque semaine, on va recevoir un auditeur/supporter, même s’il soutient un club de 3e provinciale. On va essayer d’organiser des spéciales à l’extérieur une fois par mois pour rencontrer le public. J’ai envie d’accueillir des artistes (Olivier Gourmet,…) ou des personnalités du sport de haut niveau (Jacques Borlée,…). La dynamique reste la même avec le sujet du week-end, les coups de c£ur et les coups de gueule. Alexandre Charlier est toujours à mes côtés, tout comme les journalistes de Sport/Foot Magazine.

Tu présenteras l’Europa League, avec Anne Ruwet, Jean-Marc Gheraille, Frédéric Herpoel et Eric Deflandre à tes côtés : qu’est-ce qui a motivé ces choix ?

Laurent Haulotte m’a laissé carte libre, ce qui aurait été impossible sur la RTBF. Anne est une passionnée et elle a prouvé ses capacités sur AB3. Elle a une bonne vision du foot, avec un regard féminin. Ce ne sera pas une potiche. Le foot n’appartient pas qu’aux mecs, hein ! Jean-Marc est journaliste chez Sud Presse, il connaît le foot belge et a un avis bien tranché. Cela tombe bien : je n’ai pas envie de travailler avec des gens qui sont toujours d’accord avec moi. Eric et Frédéric ont eu deux carrières bien remplies et ont joué en Flandre et en Wallonie. Pour ma part, j’ai assisté à pas mal de matches d’Europa League ces dernières saisons. Il y a de belles découvertes à montrer au public. Ce sera dynamique et sympa, avec des interactions via les réseaux sociaux.

Tu seras finalement actif pour la Champions League ?

Je serai au bord du terrain à trois reprises lors des matches d’Anderlecht. Pour le reste, il y a un accord global entre RTL et Belgacom mais tout est possible : je pourrais très bien me retrouver en plateau pour un multi-live ou commenter un match de D2 belge ! Marc Delire voudrait que je sois présent le samedi sur Belgacom pour le championnat belge. De temps en temps oui, mais pas chaque semaine. J’ai beaucoup de travail. J’effectue des piges pour RMC, je refais un peu de scouting pour Monaco, j’ai une vie de famille, etc.

La personnalité la plus sympa que tu as croisée ?

Ruud van Nistelrooy lors d’un match entre Lille et Manchester United. Je travaillais comme team manager pour les Français. A la fin du match, j’étais allé trouver Alex Ferguson pour voir si c’était possible d’échanger quelques maillots. Il m’a gentiment permis d’accéder au vestiaire. Je me suis retrouvé au milieu des joueurs à poil, entre David Beckham et Van Nistelrooy ! J’ai adressé quelques mots en néerlandais à ce dernier et j’ai pu commencer les échanges. Au match retour, Van Nistelrooy m’a spontanément offert sa tunique. Je l’ai donnée à un enfant handicapé.

La personnalité la moins sympa ?

Roy Makaay pour les raisons inverses. Il était imbu de sa personne et refusait les demandes d’autographe.

L’événement le plus bizarre que tu as vécu ?

Une empoignade entre Bernard Tapie, alors à l’OM, et Vahid Halilhodzic, le coach de Lille. Il n’avait pas supporté que Tapie aille mettre la pression dans le vestiaire de l’arbitre à la mi-temps d’un match.

PAR SIMON BARZYCZAK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire