Sous la coupe d’Eupen

Entre perspectives d’un palmarès et talents convoités, Eupen peut-il rêver d’Europe tranquillement ?

La comparaison est fréquente. D’aucuns se demandent d’ailleurs si, dans dix ans, on parlera de l’Eupen de Jordi Condom comme du Beveren de Jean-Marc Guillou. Les Ivoiriens avaient forgé une bonne partie de leur réputation en atteignant la finale de la Coupe de Belgique en 2004, finalement perdue face à Bruges. Les Pandas, larges vainqueurs de Courtrai la semaine dernière, vont-ils emprunter le même chemin ?

 » C’est un peu un rêve, on n’imaginait pas qu’on arriverait jusqu’ici « , confiait Luis Garcia à nos confrères de L’Avenir après la victoire face à Courtrai. Le capitaine espagnol, vainqueur de la Copa del Rey en 2006 sous les couleurs de l’Espanyol, confie volontiers qu’il espère remettre le couvert dix ans plus tard. Mais devant les micros, les Eupenois sont unanimes :  » La Coupe, c’est du bonus « , affirme Florian Taulemesse, immédiatement appuyé par son entraîneur, pour qui  » la priorité reste le championnat et le maintien.  »

Mais dans les cantons de l’Est, un succès au stade roi Baudouin ferait-il vraiment les affaires des têtes pensantes du projet ‘Aspire’ ? Évidemment, ajouter un trophée dans un championnat européen, même s’il est de ‘seconde zone’, donnerait un peu plus de crédit sportif à une philosophie qui n’en a, cependant, pas spécialement besoin. En outre, une qualification directe pour la phase de poules de l’Europa League offrirait une publicité continentale aux meilleurs talents du groupe de Jordi Condom.

Des projecteurs qui pourraient porter préjudice aux desseins du projet Aspire ? L’exposition médiatique de la D1 belge a déjà attiré les convoitises sur des joueurs comme Henry Onyekuru, Eric Ocansey ou Lazare Amani, mais les offres qui pourraient affluer dans les bureaux du Kehrweg ne sont pas de nature à affoler les dirigeants eupenois, qui ont les moyens financiers de conserver leurs meilleurs joueurs (Jeffren, l’ancien du Barça, fait partie des plus gros salaires du championnat) grâce aux fonds qataris, et qui ‘choisissent’ souvent de diriger leurs pépites vers des clubs ‘amis’, qui font déjà partie de leur réseau.

Eupen n’a donc pas peur de gagner la Coupe. La demi-finale face à Zulte Waregem sera d’ailleurs préparée à Doha, lors d’un stage qui prendra fin quelques jours avant la manche aller au stade Arc-en-Ciel. Et à partir de là, comme le rappelle Mamadou Diallo :  » Avec nous, tout est possible. « 

PAR GUILLAUME GAUTIER

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire