SOLUTION DE RECHANGE

On a rarement autant parlé d’un changement d’entraîneur adjoint en Bundesliga. La nomination du Hollandais Jos Luhukay (43 ans) pour six mois aux côtés de Jupp Heynckes (61 ans) au Borussia Moenchengladbach a fait la une. L’équipe de Bernd Thijs, Filip Daems et Wesley Sonck a terminé le premier tour à la seizième place. Pour de nombreux connaisseurs, Heynckes allait devoir faire place nette. Il a pourtant conservé son poste et il a même fêté, samedi dernier contre Energie Cottbus, son 500e match de Bundesliga. C’est son fidèle adjoint, Uwe Speidel, qui a payé la note.  » Après avoir analysé en profondeur les résultats des six derniers mois, la direction du club a décidé de nommer un nouvel entraîneur au sein de l’équipe technique « , explique Luhukay qui, jusqu’en août dernier, était l’entraîneur du SC Paderborn (D2), où il avait notamment sous ses ordres Gerry De Graef (32, ex-Antwerp) et Jérôme Colinet.  » Je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité. Gladbach est un club de tradition et son histoire mérite le respect. Le stade est fantastique et les supporters sont très concernés par la vie du club. Vous auriez dû voir le nombre de personnes en maillot vert et blanc le jour de la reprise des entraînements, après la trêve. De plus, j’ai la chance de collaborer avec Heynckes, un monument qui a obtenu des succès au Bayern, au Real Madrid et à Benfica. C’est un grand défi pour moi « .

C’est le directeur technique, Peter Pander, qui a approché Luhukay.  » Je ne connaissais Heynckes que pour l’avoir vu à la télévision. Au cours des deux entretiens que nous avons eu, j’ai remarqué combien il était encore motivé par le football. Sa conviction et sa philosophie me plaisent. Nos idées sont pratiquement similaires « .

Il semble que le Hollandais ait été engagé en fonction de l’avenir. Les médias allemands sont convaincus que Luhukay est trop qualifié pour rester adjoint et qu’il succédera un jour à Heynckes. Pour eux, il y a peu de chances que celui-ci aille jusqu’au bout de son contrat, en juin 2008.

 » Le club traverse une période difficile « , dit Luhukay.  » Je n’ai pas l’intention de prendre la place de Heynckes. Au cours des prochains mois, nous devrons surtout travailler dur afin d’assurer le maintien en Bundesliga. Nous sommes quatre entraîneurs et je ne suis qu’un maillon de la chaîne. Je sais relativiser « .

en bref

BENJAMIN LAUTH (25 ans) terminera la saison à Stuttgart. Miné par les blessures, l’attaquant n’avait disputé que six matches pour le compte de Hambourg.

IVAN KLASNIC (26 ans) est out pour deux mois au moins. L’attaquant international croate du Werder Brême, opéré de l’appendicite, souffre d’insuffisance rénale et subira bientôt une transplantation. En attendant son retour, le club allemand a acquis l’attaquant Marcus Rosenberg (26), sur une voie de garage à l’Ajax. Prix du transfert : 2,5 millions d’euros.

RAPHAEL SCHÄFER (27 ans) quittera en fin de saison Nuremberg pour Stuttgart, avec qui il a signé un contrat de quatre ans. Transféré pour deux millions d’euros, il sera chargé de remplacer Timo Hildebrand, qui a refusé de prolonger son contrat.

ARMINiA BIELEFELD est à la recherche d’un nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Après avoir refusé un nouveau contrat, Thomas von Heesen a en effet déclaré qu’il ne resterait pas. Ce n’est pas une surprise car il est cité avec insistance au Borussia Dortmund. L’international albanais Fatmir Vata(35 ans) a, quant à lui, prolongé jusqu’en 2008.

MICHAEL TARNAT (37 ans) restera une saison de plus à Hanovre.

MARKUS BABEL (Stuttgart) envisage de mettre un terme à sa carrière. L’ex-international est âgé de 34 ans.

JAROSLAV DROBNY a signé à Bochum. Le gardien a pu quitter Fulham gratuitement.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire