Situation critique

Feyenoord panse ses plaies.

Après son élimination de l’Europa League des £uvres de Gand, Feyenoord a essuyé un nouveau revers, Roda JC l’ayant bouté de la Coupe KNVB. Ajoutez-y un début de championnat difficile et vous comprendrez que l’entraîneur, Mario Been, et ses joueurs connaissent des moments difficiles.

Suite à la blessure aux ischio-jambiers du défenseur central Ron Vlaar (25 ans), indisponible pour cinq semaines, Leroy Fer (20 ans) a été nommé capitaine. Il symbolise la cure de rajeunissement que suit le club de Rotterdam. Le médian a raté un penalty durant les prolongations mais Been ne lui fait aucun reproche.  » Il a au moins eu le courage de prendre ses responsabilités. Evidemment, son échec n’est pas positif mais ce sont des choses qui arrivent. Les joueurs doivent digérer cette nouvelle déception afin d’émerger de cette période pour le moins pénible.  »

L’entraîneur est conscient du danger qu’il y aurait à piétiner trop longtemps.  » Nous avons encore toute la saison pour atteindre notre objectif. J’ai traversé une phase semblable avec le NEC et j’ai tenu les mêmes propos. Je recommence mais évidemment, cela ne peut s’éterniser. « 

Feyenoord, qui a une dette d’environ 36 millions et a déjà effectué un assainissement, vient de recevoir dix millions d’une société internationale d’investissement. Il paraît que le budget accuse déjà une carence de 2,5 millions à cause d’une campagne d’abonnements et de locations des business seats décevantes.

L’absence de l’avant Sekou Cissé, blessé à l’orteil, et de Jon Dahl Tomasson est particulièrement difficile à pallier. L’avant danois souffre depuis plus de trois mois de la cuisse.  » Je deviens fou « , commente Been.  » Nous avons besoin de joueurs comme Cissé et Tomasson, d’autant plus que Vlaar nous fait aussi défaut. Mais bon, nous ne pouvons rien y changer. Nous devons continuer à travailler d’arrache-pied. Cela finira par porter ses fruits.  »

COUPE KNVB. Au troisième tour, plusieurs clubs de format ont trébuché : Willem II (2-2 puis aux penalties au FC Zwolle), le NEC (4-3 au FC Dordrecht), VVV-Venlo (3-1 au NAC), De Graafschap (1-1 puis tirs au but contre le FC Utrecht) et Feyenoord (1-1 puis tirs au but contre Roda JC). Le quatrième tour a lieu du 9 au 11 novembre, sans guère d’affiches, même si deux clubs de D1 devront quitter la scène puisque le FC Groningue rencontre ADO La Haye et que Heerenveen accueille le NAC.

JONATHAN REIS (21 ans), l’avant brésilien sanctionné par le PSV la saison passée à cause de son assuétude à la cocaïne, s’est encore distingué. Un contrôle a révélé que son taux d’alcoolémie était trois fois supérieur à la limite. Il est privé de permis de conduire. Reis n’a pas été limogé mais on a intensifié son traitement.

ARNOLD KRUISWIJK (25 ans, ex-Anderlecht), absent deux mois suite à une blessure au genou, a effectué ses débuts pour Heerenveen la semaine passée.

LE NEC reçoit une bouffée d’oxygène grâce à l’aide de la commune de Nimègue qui lui octroie un emprunt de 2,2 millions.

LE NAC est obligé de poursuivre sa collaboration avec le duo d’entraîneurs intérimaires Gert AandewielJohn Karelse jusqu’à la trêve hivernale. Erwin Koeman a refusé et la direction du RKC n’a pas accepté l’indemnité offerte pour Ruud Brood. L’avant AnthonyLurling (33 ans) a été opéré du ménisque et est absent cinq à six semaines.

HERACLES a offert un contrat jusqu’en fin de saison à l’ailier Ellery Cairo (32 ans).

BART BUYSSE (23 ans, ex-Zulte Waregem), l’arrière gauche du FC Twente, n’a pas encore été titulaire. Il s’est en plus occasionné une déchirure des ligaments de la cheville à l’entraînement, blessure qui le met sur la touche un mois et demi.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire