Ses genoux sont mal en point

Kluivert se traîne sur le terrain.

Un attaquant adore s’attarder sur la pelouse, après l’entraînement, et tirer au but mais ce n’est plus le cas pour Patrick Kluivert (30 ans), qui pourtant sait tirer, marquer, reprendre de volée. Tout aurait pu être différent, si l’avant était resté au mieux de sa forme. Vu ses qualités, il pourrait peut-être toujours l’avant-centre de Marco van Basten en équipe nationale même l’ancien attaquant de l’ Ajax et de Milan ne l’a jamais sélectionné.

Kluivert souffre des genoux. Ses cartilages sont usés. Parfois, il donne l’impression de se traîner sur le terrain. Il pivote avec prudence, ressentant le frottement de ses os. Il est loin du Kluivert qui, à 18 ans, avait offert la Ligue des Champions à l’Ajax, en 1995. Pourtant, il ne faut pas le classer trop vite ni surtout l’oublier : l’espace d’un instant, il peut redevenir lui-même et frapper. Mais cela ne suffit pas. Les observateurs estiment qu’il est fini.  » Je voudrais voir comment vous seriez si vous aviez failli avoir une hernie « , a réagi l’avant du PSV dans le Volkskrant.  » Il est difficile de retrouver son explosivité. Posez la question aux sportifs de haut niveau qui ont souffert d’une hernie et qui, en plus, ont les cartilages usés « .

Son genou droit est plus atteint que le gauche.  » Me démarquer est plus difficile qu’autrefois. Il ne me fallait que deux pas avant contre trois maintenant « . Parfois, il se laisse aller au désespoir.  » Mentalement, j’ai encore envie de football mais mon corps me dit : – Attends un peu. Je voudrais tant montrer plus…  »

C’est Ronald Koeman qui l’a extirpé d’une situation délicate. Après des passages plus ou moins ratés à Newcastle et à Valence, Kluivert était libre. Le PSV cherchait alors un attaquant afin de pallier le départ au Celtic de Jan Vennegoor of Hesselink, à la fin de la campagne estivale des transferts. Le PSV ne prenait pas de gros risques financiers.  » Si je peux marquer de mon empreinte les derniers matches et que le PSV est champion, tout le monde oubliera le reste « .

COUPE. : Ajax – RKC 3-1, AZ – NAC 6-0. La finale a lieu le 6 mai à Rotterdam. Grâce à cette affiche, le FC Twente est assuré d’un billet en Coupe UEFA.

CLIFF MARDULIER (24 ans) a signé pour trois saisons à Roda JC.

ADO LA HAYE procède au grand nettoyage. Rétrogradé, il prend congé de StijnVreven, Paulus Roiha (ex-Cercle Bruges), Sergio Sanchez, Said Bakkati et GoranBunjevcevic. Mark de Vries et Konstantinos Loumpoutis, loués à Leicester City et au FC Twente, reviennent.

SIEBE BLONDELLE (Vitesse) ne jouera plus cette saison. Le défenseur belge est suspendu pour trois matches. Il a frappé Gretar Steinsson (AZ) au crâne.

LE PSV prépare la saison prochaine. Il cherche des joueurs libres, comme SharbelTouma, l’avant suédois du FC Twente. Boudewijn Zenden (Liverpool), Giovanni vanBronckhorst(Barcelone) et Roy Makaay (Bayern) l’intéressent aussi.

JOHN VAN DEN BROM (40 ans), ancien international, effectuera ses débuts d’entraîneur principal à AGOVV en juillet.

L’AJAX a décidé de ne plus attribuer le maillot 14, en hommage à Johan Cruijff, qui fête bientôt ses 60 ans.

MARK VAN BOMMEL ne mâche pas ses mots :  » Je n’ai jamais refusé de jouer pour l’équipe nationale mais il n’est pas question de me produire pour une équipe entraînée par Marco van Basten « .

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire