Sensationnel !

Stuttgart pour la cinquième fois.

Qui serait champion ? Schalke 04, le Bayern Munich ou le Werder Brême ? Cette question passionnait la Bundesliga depuis des mois. Puis, lors de l’avant-dernière journée, le VfB Stuttgart a frappé, sans pitié. L’équipe d’ Armin Veh a tenu bon, dans son Gottlieb-Daimlerstadion, face à Energie Cottbus et a pu fêter son le cinquième sacre de son histoire, après ceux de 1950, 1952, 1984 et 1992, celui-là sous la direction de Christoph Daum. Schalke 04, lui a obtenu le titre du pleureur.

Outre le moteur mexicain Pavel Pardo, les attaquants Mario Gomez (14 buts) et Cacau (13) ont été les principales chevilles ouvrières de ce succès. Gomez est la révélation de Stuttgart car il n’a que 21 ans mais est un sacré opportuniste. Le 10 mars, il s’est occasionné une fracture de la main et une grave blessure au genou, qui l’ont renvoyé à l’infirmerie neuf semaines, mais à son retour, au VfL Bochum, il a marqué le but de l’égalisation, qui allait renverser le cours de la rencontre.  » Je ne pouvais pas en croire mes yeux « , avait-il déclaré après cette victoire 2-3.  » Nous avons prouvé tout au long de la saison que nous formons un bloc soudé « . Le Brésilien est le tank de l’équipe, celui qui entraîne les autres dans son sillage. Le gardien Timo Hildebrand (28 ans) le relaie parfaitement dans ce rôle. Après douze ans, il quitte Stuttgart avec le titre et, qui sait, une Coupe d’Allemagne, auquel cas tous les joueurs seront récompensés par le président Erwin Staudt.

Le moteur des Souabes a trouvé vitesse de croisière au second tour. Le VfB a même amélioré son propre record en signant contre Cottbus son huitième succès de rang. Veh (46 ans) reste imperturbable, malgré son triomphe. Lors de son embauche début 2006, l’ancien joueur du Borussia Mönchengladbach était surtout considéré comme une solution provisoire. Veh, jadis connu pour son arrogance, a transformé sa jeune équipe en un collectif solide et soudé, avec la complicité du manager Horst Heldt. La formation déborde de caractère car elle a souvent dû refaire un retard. En plus, des footballeurs comme Serdar Tasci et Roberto Hilbert ont fait étalage de leur talent et de leur classe.

VERDICTS. Le VfB Stuttgart, champion (chaque joueur a reçu une prime de 175.000 euros), et Schalke 04 sont qualifiés pour les poules de la Ligue des Champions, le Werder Brême pour le tour qualificatif. Le Bayern et Leverkusen sont versés en Coupe UEFA, Hambourg en Intertoto. Le FSV Mainz 05, Alemannia Aix et le Borussia Mönchengladbach sont rétrogradés.

LE VfLWOLFSBURG a pris congé de Klaus Augenthaler, pourtant sous contrat jusqu’en 2009. Michael Frontzeck (43 ans) a démissionné d’Alemannia Aix-la-Chapelle.

MARKUS BABBEL (34 ans) met fin à sa carrière en beauté au VfB Stuttgart. Le défenseur, international à 51 reprises, sera l’adjoint d’ Armin Veh durant les deux prochaines saisons.

LE BAYERN veut continuer sa collaboration avec Roy Makaay (32 ans).  » Il lui reste un an de contrat et il nous sera bien utile « , a déclaré Karl-Heinz Rummenigge. MehmetScholl (36 ans) a clôturé un chapitre de 15 ans, ponctué de huit titres au Bayern.

LUKAS SINKEWIEWICZ (21 ans), un arrière du FC Cologne, a obtenu un contrat de quatre ans au Bayer Leverkusen. Le Ghanéen Hans Sarpei (30 ans), transféré du VfL Wolfsburg, a signé pour deux saisons.

DIEGO KLIMOWICZ quitte le VfL Wolfsburg pour le Borussia Dortmund, qui a versé un million et demi pour le buteur, lequel a signé pour deux ans.

ALEXANDER FREI (27 ans notre photo), l’international suisse du Borussia Dortmund, a été opéré à la hanche. Il est en revalidation pour trois à quatre mois.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire