SCHALKE 04 ENRÔLE UN NOM

Jupp Heynckes est le nouvel entraîneur du club de Gelsenkirchen.

Jupp Heynckes (58 ans) retrouve la Bundesliga, après huit ans. L’entraîneur de l’Athletic Bilbao succède à Marc Wilmots à Schalke 04. Il y a paraphé un contrat de deux ans. Son arrivée met fin à la recherche désespérée des Königsblauen. Celle-ci, emmenée par le manager, Rudi Assauer, avait pris des proportions inédites. Chaque semaine, de nouveaux noms apparaissaient à la Une des journaux. Longtemps, Schalke 04 a semblé accorder sa préférence à un entraîneur batave, mais, pour diverses raisons, Bert van Marwijk, Johan Neeskens, Martin Jol et Louis van Gaal ont fait défaut comme, côté allemand, Felix Magath, Christoph Daum, et Bernd Schuster, sans oublier le coach de Bâle, Christian Gross.

Compte tenu de la qualité des candidats passés en revue, Jupp Heynckes pourrait passer pour un énième choix. Assauer a vite balayé ces rumeurs :  » Nous avons engagé un entraîneur qui constituait un premier choix depuis le début « , a assené le manager. Heynckes a discuté une première fois avec les gens de Gelsenkirchen à la mi-mai. Longtemps, le sort de son staff technique à Bilbao a constitué un handicap, car Schalke 04 n’avait pas l’intention de renvoyer ses assistants actuels, Oliver Reck, responsable des gardiens, et Christos Papadopoulos, préparateur physique. Les deux parties ont finalement trouvé un compromis. Le staff est élargi, avec entre autres le retour du Néerlandais Eddy Achterberg, actif au club de 1998 à 2000, et enrôlé sur la recommandation de Huub Stevens, avant de rejoindre les Espoirs du FC Twente, et de Uwe Speidel, spécialiste de la condition physique. Cependant, la Ruhr se demande déjà comment Assauer, d’un naturel particulièrement dominant, va collaborer avec Heynckes, doté d’un fameux bagage footballistique et d’un palmarès très étoffé.

Heynckes vient d’entraîner Bilbao deux ans. Le week-end passé, il l’a qualifié pour une Coupe d’Europe. Auparavant, il a dirigé Benfica, le Real Madrid et Ténériffe. Il a remporté la Ligue des Champions au détriment de la Juventus en 1998. En Allemagne, Heynckes a entraîné le Bayern, l’Eintracht Francfort et le Borussia Mönchengladbach. C’est dans ce dernier club qu’il a obtenu ses plus beaux succès comme joueur. Il va devoir affûter son équipe très vite car Schalke affrontera le Borussia Dortmund, dans un derby chaud, dès la première journée de championnat. (F. Vanheule)

KLAUS ALLOFS a reconduit son contrat au Werder Brême jusqu’en 2007. Le directeur sportif conserve son salaire royal de 500.000 euros par an. LE SC FRIBOURG a embauché un attaquant néerlandais du FC Twente, Ellery Cairo (24 ans), qui a signé pour deux ans. TONI SCHUMACHER n’est plus entraîneur des gardiens de Leverkusen. Le légendaire ancien international n’est pas sur la même longueur d’onde que Klaus Augenthaler en matière d’intensité et de contenu des entraînements. C’est l’ancien gardien Rüdiger Vollborn qui reprend le flambeau. CALENDRIER. La 41e saison de Bundesliga s’ouvrira, le week-end des 2 et 3 août, sur trois derbies : Schalke 04-Borussia Dortmund, Hambourg-Hanovre ’96 et Mönchengladbach-FC Cologne. Le premier match est avancé au vendredi 1er août. Il opposera le Bayern, champion en titre, à l’Eintracht Francfort, promu. FRANK VERLAAT (35 ans) poursuit sa carrière footballistique en Autriche. Le libero néerlandais du Werder Brême a signé pour deux ans à l’Austria Vienne, auteur du doublé Coupe-championnat. TOMISLAV MARIC (30 ans) a prolongé son contrat au VfL Wolfsbourg jusqu’en 2005.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire