SAM DEROO

Le nouveau joueur d’Istanbul BBSK a disputé deux matches contre la Finlande avec les Red Dragons. Il détaille sa préparation.

JEUDI 19 JUIN 2014 08:50

Le réveil sonne, dans notre chambre du Ramada. Selon la tradition, nous partons au vert deux nuits à l’avance. Mon compagnon de chambre, PieterCoolman, doit me secouer car comme d’habitude, j’ai du mal à sortir du lit.

09:00

Nous déjeunons toujours en groupe. Des arômes délicieux s’échappent du buffet. J’opte pour une version large : pain, oeufs, lard, yaourt et jus d’orange. Un problème se pose : ce n’est pas la première fois que nous oublions nos passeports dans la chambre. Or, en World League, il faut absolument les emmener car le superviseur de la FIVB, la Fédération internationale de Volley, doit les contrôler.

10:00

Retour à la chambre pour prendre quelques compléments alimentaires et nous préparer au fitness. J’opte pour une séance de force, ce qui est inhabituel la veille d’un match mais après un entretien avec le sélectionneur, DominiqueBaeyens, qui m’a déjà accordé une pause pour résorber ma fatigue, ça me paraît être la meilleure option, puisque je n’en ai pas fait ces derniers jours. Après un bon échauffement, j’exerce mes jambes sur l’One Leg Squat et le Sumo Squat puis je passe à la presse et j’effectue quelques pull up.

11:25

La salle de fitness est située de l’autre côté de l’hôtel. Je peux donc me doucher dans ma chambre. Nous prenons un lunch ensuite. Il y a du monde car les Finlandais mangent ici aussi. Nous jetons un coup d’oeil, histoire de voir s’ils sont au complet.

12:30

Nous avons deux heures et demie de temps libre. Je me plonge dans mes cours, plus précisément celui de droit commercial. Je veux décrocher un diplôme en fiscalité à la Haute Ecole VIVES, par correspondance. J’en suis à la moitié de mon baccalauréat. Après une bonne heure, je décide d’imiter mon compagnon de chambre et de piquer un petit somme.

15:00

Un nouveau repas. Nous optons pour une portion de fruits et un morceau de cake afin d’ingérer assez de sucres rapides pour l’entraînement.

15:45

Nous partons en car à la Lotto Arena d’Anvers. L’entraîneur nous a concocté une séance corsée. Il y a beaucoup de contacts avec le ballon. Ensuite, du stretching. De leur propre initiative, quelques joueurs travaillent leur revers.

18:10

Retour au calme. Le kiné StafMoyson m’a préparé un milkshake de récupération. Super ! A titre préventif, il appose de la glace sur le tendon rotulien.

20:00

KrisTanghe, ChristopheAchten et MarnixAcar, le scout, nous dispensent une séance tactique approfondie sur notre adversaire. La présentation power point est claire et exhaustive mais le sélectionneur ajoute ses commentaires personnels. Ensuite, nous examinons quelques actions sur vidéo.

21:00

Au Brésil, l’Uruguay affronte l’Angleterre. Suarez n’aide pas vraiment son coéquipier de Liverpool, Gerrard.

23:00

Je téléphone à mon amie, Hanne, consulte les réseaux sociaux et rejoins enfin mon lit.

PAR FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire