RSCA TV, le foot en version originale

Pionnière des chaînes de club accessibles du côté francophone, RSCA TV, la télévision du Sporting d’Anderlecht achève tranquillement sa première saison. Les stars mauves commencent tout doucement à s’habituer à l’équipe. Au stade, il n’est pas rare que ce soient les footballeurs qui reconnaissent les reporters et des liens de sympathie commencent à se tisser.

Le programme, hebdomadaire de 26 minutes nécessite beaucoup d’énergie et de compétences diverses. Tous les jours, plusieurs personnes travaillent à l’un des aspects du produit. Réunis dans les locaux de Skynet I Motion Activities, la branche de Belgacom qui produit cette émission, les journalistes et les monteurs sont tous actifs lorsque nous débarquons à Schaerbeek. L’un des reportages de la prochaine édition portera sur Jonathan Legear et Bart Goor, l’ancien et le nouveau, l’expérience et la relève. Carlo Wolny, le coordinateur, passe pour vérifier que tout va bien et laisse ensuite les membres de son équipe donner libre cours à leurs idées. Une fois le sujet monté, il passera entre les mains du traducteur pour le sous-titrage. Car c’est là aussi la spécificité de RSCA TV, le club étant bruxellois, sa station se doit d’être bilingue. Chacun – joueur, membre du staff, journaliste… – est bilingue mais s’exprime dans sa langue. Lors d’une interview, le reporter francophone posera ses questions en français, tout en étant capable de préciser en néerlandais, si besoin et inversement. Tout est sous-titré et les voix off sont enregistrées dans les deux langues.

Le vendredi, c’est le jour de l’enregistrement des voix. Deux comédiens francophones et deux néerlandophones se succèdent en cabine. Ensuite, ce sera le mixage et la mise sur la plate-forme. L’autre originalité de la chose, c’est d’être disponible en vidéo à la demande. Les abonnés à Belgacom TV peuvent la télécharger gratuitement quand ils le désirent. RSCA TV est d’ailleurs un des gros succès de la VOD ( video on demand).

Chaque lundi, une nouvelle édition est ainsi livrée aux supporters. Ils peuvent désormais tout savoir des coulisses de leur équipe préférée et des petits secrets de ceux qui les font rêver dans les médias comme… votre Sport/Foot Magazine !

ERIK LENOIR

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire