Rolando Bianchi canonne

Les Italiens en force parmi les buteurs.

Dix des douze meilleurs buteurs actuels de la Série A sont des Italiens pure souche. Derrière Francesco Totti, Rolando Bianchi, qui vient de fêter son 24e anniversaire, attire l’attention au classement. La semaine dernière, l’avant de la Reggina était deuxième avec douze buts en 21 joutes. C’est la première saison que le jeune attaquant se distingue. L’année dernière, une grave blessure l’a tenu longtemps à l’écart des terrains. En neuf matches, il n’avait inscrit qu’un seul but. Pourtant, Bianchi a effectué ses débuts en Série A il y a belle lurette : à 17 ans, avec l’Atalanta, son premier club, durant la saison 2000-2001. Avant son transfert à la Reggina en 2005, il s’est produit une saison et demi (de janvier 2004 à juin 205) pour Cagliari. Il n’a marqué que deux goals par exercice.

La Reggina espère un miracle, grâce à ses buts. Depuis son retour parmi l’élite en 2002, elle a déjà assuré son maintien à quatre reprises, les deux dernières fois sous la direction de Walter Mazzari (44 ans). Celui-ci a rejoint la Calabre après avoir promu Livourne en Série A en 2004.

En début de saison, le maintien était considéré comme une mission impossible. La Reggina avait écopé de 11 points de pénalité suite au scandale. Pasquale Foti, son président depuis 1991, était soupçonné d’avoir falsifié six matches durant la saison 2004-2005.

Mazzari a puisé dans ce coup un regain de détermination, à la tête de joueurs pour la plupart inconnus. A la surprise générale, la Reggina n’est même plus à une des trois places synonymes de rétrogradation. Après son partage contre l’Atalanta, elle compte 20 unités la semaine dernière. Compte tenu de la pénalité, le club du Sud a pris 31 points. S’il n’avait été sanctionné, il serait actuellement septième, soit à quatre points d’une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions !

Si la Reggina poursuit sur sa lancée, elle fêtera bientôt sa septième saison parmi l’élite. Avant sa dernière promotion, elle avait déjà évolue en Série A, de 1999 à 2001. Sa douzième place, à l’issue de la première saison, constituait le meilleur résultat de son histoire. La Reggina avait débuté la saison 1985-1986 en D4.

L’ITALIE est numéro un au classement FIFA pour la première fois depuis 14 ans. Le Brésil, désormais numéro deux, a occupé cette position pendant 55 mois d’affilée.

CLAUDIO RANIERI (55 ans, notre photo) a été nommé à la tête de Parme en remplacement de Stefano Pioli, qui est le septième entraîneur limogé parmi l’élite cette saison. L’ex-défenseur a travaillé plusieurs années à l’étranger, à l’Atletico Madrid, à Valence et à Chelsea. Auparavant, il avait dirigé Cagliari, Naples et la Fiorentina.

KAKA a désormais la double nationalité brésilienne et italienne, grâce aux racines italiennes de son épouse Caroline Celico.

CATANE devra disputer ses matches à domicile sur terrain neutre et à guichets fermés jusqu’en fin de saison. Des autres clubs de D1, Udinese et la Fiorentina ont des problèmes. Livourne, qui a joué son match de Coupe UEFA dans une arène vide, ne peut toujours pas l’ouvrir au public.

MATCHES EN SOIRÉE. Le week-end prochain, les clubs dont le stade remplit toutes les normes de sécurité pourront rejouer le soir. Parme et Bari (D2) étaient déjà en règle le week-end dernier. Le stade de la Reggina est mis en conformité cette semaine. Les arènes de la Lazio et de l’AS Rome, de Palerme, du Torino, de la Sampdoria, de Cagliari et de Sienne étaient déjà en ordre.

MARTIN JORGENSEN a reconduit son bail à la Fiorentina de deux ans, soit jusqu’en 2009.

RONALDO a inscrit deux buts pour l’AC Milan, victorieux 3-4 à Sienne.

L’INTER a remporté face à Cagliari (1-0) son 16e succès de rang.

LES BELGES : Gaby Mundigayi n’a pas joué avec la Lazio Jean-François Gillet n’aura pas évité à Bari un échec à domicile face à Pescara (1-2). Cédric Roussel (remplacé à la 71e) et Brescia se sont inclinés à Trévise (2-0)

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire