René Adler, la révélation

Le jeune portier s’est imposé à Leverkusen.

Manuel Neuer s’est imposé au détriment de Frank Rost (33 ans) à Schalke 04. René Adler (22 ans) l’a imité en boutant Jörg Butt (32 ans), un spécialiste des penalties, du but du Bayer Leverkusen. C’est moins étonnant de second abord, quand on apprend qu’en 2000 déjà, le jeune portier avait eu l’opportunité de signer un contrat à Manchester United. Adler avait à l’époque accordé la priorité à ses études. C’est aussi pour cela que son talent ne tape dans l’oeil que maintenant, aux yeux des non avertis. Il a rapidement convaincu Michael Skibbe de ses qualités. Ces dernières semaines, le verrou de Leverkusen s’est distingué par des sauvetages miraculeux. Il a déjà été repris plusieurs fois, depuis février, dans le onze de la semaine du Kicker. Ses atouts ? La qualité de ses réflexes et une détente exceptionnelle. Même dans les duels, Adler fait preuve de sang-froid et de maîtrise.

Ses envols sont spectaculaires. La presse allemande pense qu’il tient ce don de sa mère Kerstin, qui défendait le but du SV Liebertwolkwitz jusqu’il y a peu. C’est dans ce club qu’Adler a signé sa première carte d’affiliation et c’est aussi là que son père Jens (44 ans) a jadis fait un tabac au poste de médian.

 » René apprend rapidement et il ne se laisse pas monter la tête « , explique l’entraîneur des gardiens, Rüdiger Vollborn (44 ans), qui détient le record de matches au Bayer Leverkusen, avec 401 rencontres.  » Rüdiger est mon entraîneur. Il est également un second père et surtout un ami. Il a accéléré mon épanouissement et il reste un conseiller de rêve « , poursuit Adler, en rappelant le temps où la famille Vollborn l’a accueilli chez elle, l’élevant avec ses propres fils Fabrice (14 ans) et Jerome (12 ans).

Vollborn a repéré Adler à quinze ans, alors qu’il jouait au VfB Leipzig.  » Je savais déjà qu’il avait tout pour devenir un gardien de l’élite. René a non seulement la bonne taille, avec 1,91 mètre, mais en plus il est très souple, ce qui est rare pour des garçons aussi grands. Il est aussi très réaliste, ce qui est un atout. D’ici quelques années, il sera embauché par un grand club européen « .

L’ALLEMAGNE s’est inclinée 0-1 face au Danemark, à Duisburg, dans un stade comble (31.500 spectateurs). A l’occasion de cette joute amicale, Joachim Löw a aligné une équipe expérimentale, ce qui lui a valu sa première défaite en neuf matches, un concert de sifflements du public et l’incompréhension mêlée de déception de MortenOlsen, son collègue danois. Le gardien Robert Enke (Hanovre 96) et l’avant PatrickHelmes (FC Cologne) ont obtenu un bon bulletin.

OLIVER KAHN a confirmé que sa  » carrière sera définitivement terminée le 30 juin 2008 « , mettant fin aux espoirs du patron du club bavarois, Karl-Heinz Rummenigge, qui entendait faire changer le gardien d’avis.

JOS LUHUKAY (43 ans) restera le coach du Borussia Mönchengladbach, même s’il est rétrogradé en 2e Bundesliga. Tout comme le capitaine, Oliver Neuville (33 ans), chouchou du public, il a obtenu une prolongation de contrat jusqu’en juin 2009.

JÜRGEN KLOPP, l’entraîneur du FSV Mainz 05, doit s’acquitter d’une amende de 12.500 euros : le 18 mars dernier, il a traité l’arbitre d’idiot.

RAFINHA (21 ans), un défenseur brésilien, a reconduit son contrat à Schalke 04 jusqu’en 2011.

ROY MAKAAY (notre photo)a marqué contre Schalke 04 son centième but pour le compte du Bayern Munich.

THOMAS DOLL n’a pas encore eu beaucoup de succès au Borussia Dortmund. Suite au revers 1-0 contre Arminia Bielefeld, le club se trouve à une place synonyme de relégation immédiate. Lars Ricken et Florian Kringe ont été écartés du noyau A pour manque de discipline et contre-performances chroniques. Ils s’entraînent et jouent avec les Amateurs.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire