Que vaut la génération actuelle ?

n Jean Nicolay :

 » A-t-on encore un grand gardien en Belgique ? Pour moi, Stijn Stijnen n’en est pas un. Silvio Proto et Michaël Cordier vont certainement pointer le bout du nez mais quand on voit leurs qualités, on se dit que c’est du gâchis s’ils se retrouvent sur le banc. On peut aussi citer Logan Bailly et Brian Vandenbussche qui a percé aux Pays-Bas. Cependant, je pense que la tradition des grands gardiens belges a pris fin avec Filip De Wilde et Philippe Vande Walle. Depuis, on n’a plus rien eu « .

n Gilbert Bodart :

 » En Belgique, Daniel Zitka est au dessus du lot mais il n’est pas Belge. Proto me semblait lancé mais depuis sa blessure, il se morfond et perd son temps. Quand un jeune comme lui est barré, il doit partir le plus vite possible. A moins que comme moi, il attende quatre ans sur le banc. Cependant, de 17 à 21 ans, on peut se le permettre. Pas après. Surtout quand on a déjà goûté au plus haut niveau. Finalement, c’est encore Frédéric Herpoel qui se montre le plus régulier. Je ne cite pas Stijnen ? Ce n’est pas un grand gardien. Il ne peut pas sauver la Belgique car il a trop de déchets dans son jeu. Au pied, il n’est pas terrible. On voit qu’il ne pourrait pas être joueur de champ. Il éprouve des difficultés sur les ballons aériens et il lit très mal les trajectoires. Ses déclarations au Portugal ne l’ont pas aidé. Pour être gardien, il faut avoir une grande gueule mais il faut assumer sur le terrain ce que l’on dit en dehors. Zitka est calme mais sur le terrain, c’est un râleur. On sent qu’il est perfectionniste et qu’il veut corriger ses erreurs. Cordier fait également partie de la jeune génération. Il doit être patient car il est très bon et a une forte personnalité sur le terrain « .

n Filip De Wilde :

 » Il ne manque pas grand-chose à Bailly. Il frappe déjà aux portes de l’équipe nationale. Il doit encore se forger un palmarès et de l’expérience. On citera aussi Proto et Cordier qui sortent de la même école. On peut percevoir la main du maître. Je mentionnerais également le gardien de Saint-Trond, Frank Boeckx qui est techniquement très doué mais n’est pas aussi impressionnant que les autres. Il a moins de puissance physique. Enfin, le deuxième gardien de Genk, Sinan Bolat, très athlétique et complet pour son âge, ainsi que celui de Bruges, Glenn Verbauwhede ont également beaucoup d’atouts. Ce dernier a un peu été vite brûlé. Il a été victime de sa bonne réputation. On attendait beaucoup trop de lui. Moi en premier, je l’avoue. Comme s’il n’avait pas le droit à l’erreur à son âge. Il doit se dire qu’il a encore l’avenir devant lui. Son jeu de pied et ses capacités techniques lui permettront de revenir. Il est moderne et complet. Stijnen a des qualités (une belle détente) mais il doit améliorer son timing sur les balles aériennes et doit mieux se retourner. Il n’a pas encore démérité ( sic) et pour moi, il faut opter pour la continuité chez les Diables Rouges. On ne peut pas changer de gardien continuellement « .

n Michel Piersoul :

 » Proto était le N. 1 incontestable avant sa blessure et maintenant, il n’est même plus sur le banc à Anderlecht. C’est aberrant. Lui, il a pourtant un mental d’acier. Bailly a fait un bon championnat, malgré quelques défaillances normales pour son âge. Cordier a réalisé une bonne saison et demie avant d’être bloqué pour des raisons floues. Pourtant, lui aussi est fort mentalement. Quand il a été rappelé avec les Espoirs, il a cassé la baraque. Stijnen n’est pas un grand gardien. C’est dans une équipe en crise que l’on voit les capacités mentales d’un portier. Or, il a sombré avec le Club Bruges. On ne saura dire si cette cuvée est dans la lignée des grands gardiens belges que lorsqu’ils auront enchaîné une succession de bonnes années. Cette génération manque encore de planches « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire