© DR

Proto ne peut pas faire Jésus-Christ à tous les matches !

Pour le chroniqueur de Sport/Foot Magazine, Stéphane Pauwels, la défense anderlechtoise actuelle ne tiendra pas la route en Ligue des Champions.

La semaine dernière a eu lieu le tirage au sort des poules des Coupes d’Europe. Ça me fait sourire quand j’entends qu’à Anderlecht, Van den Brom le premier, on dit que c’est jouable pour la qualification au tour suivant. Je me demande s’ils ont regardé les matches européens l’an dernier ! Ok, l’Olympiacos n’est plus ce qu’il était mais ça reste quand même une bonne équipe européenne du niveau des Mauves. Benfica est finalement resté les mains vides la saison dernière mais les Lisboètes auraient tout aussi bien pu faire le triplé. Ils ont échoué de peu en championnat et ils perdent les finales de la Coupe du Portugal et surtout de l’Europa League contre le Chelsea d’Eden Hazard.

C’est costaud et je ne parle même pas du PSG. Je comprends bien qu’il faut donner de l’espoir aux supporters et j’espère vraiment qu’ils seront bons mais j’aurais préféré un discours du type :  » On va donner le maximum et essayer de faire bonne figure dans cette compétition « . Parce qu’il ne faut pas se voiler la face, il va falloir que les Sportingmen haussent sérieusement leur niveau de jeu. Ce qu’on a vu défensivement contre Zulte Waregem est inquiétant. Les chiffres ne mentent pas, Anderlecht a jusqu’ici encaissé autant que Mons et Ostende en championnat ! Seul Charleroi fait pire !

Comment Berrier, qui est petit, peut se retrouver seul aux six mètres et marquer de la tête dans les arrêts de jeu. Si t’es le coach d’une équipe de cadets qui fait ça, tu tues tes joueurs ! Kouyaté est un excellent joueur et il n’aurait pas dû prendre de rouge, le penalty suffisait comme sanction. Cela dit, il est à côté de ses pompes en ce moment. Nuytinck doit toujours prouver tout le bien qu’on dit de lui et pour Deschacht, ça devient compliqué. L’entrée au jeu de Mbemba a été positive mais pour la Ligue des Champions c’est court en défense. Je ne comprends pas que le Sporting n’ait pas transféré un ou deux défenseurs centraux. Proto a gagné 15 points à lui tout seul la saison passée et arrête encore un penalty mais il ne peut pas faire Jésus-Christ à tous les matches.

Je continue à penser que Van den Brom n’est pas un tout grand coach : faire passer Suarez à droite ce n’est pas optimiser ses qualités. Pour moi, Acheampong et Bruno doivent occuper les flancs et l’Argentin jouer en soutien de Mitrovic. Lui, c’est vraiment un crack. Son assist pour Suarez, c’est le top mondial ! Il joue à l’instinct, il y a du Jestrovic en lui. Offensivement les Mauves sont parés, ils vont marquer en Europe et l’entrejeu est aussi suffisant. Milivojevic est bon : on dit qu’il ne vaut pas Biglia mais c’est oublier le niveau de l’ancien capitaine lors de ses deux premières saisons. Et je maintiens que De Zeeuw est un bon joueur. Praet doit apporter plus mais c’est définitivement la défense qui inquiète. Ils en prennent quatre dimanche, qu’est-ce que ça va être face à des Ibrahimovic ou Cavani ?

On peut se réjouir d’avoir trois clubs en Europa League. Le Standard et Genk vont passer au tour suivant. Ce sera plus compliqué pour Zulte Waregem mais, si les Flandriens jouent comme hier, ils peuvent le faire.

On va dire que je m’acharne mais je voudrais une nouvelle fois pousser un coup de gueule sur Gumienny qui est vraiment un home referee. La carte rouge de Lorenzi est justifiée mais le penalty est tout simplement scandaleux. J’espère que les dirigeants montois ne vont pas couper la tête de Scifo. Il faut être patient, deux victoires et c’est reparti ! Il faut laisser du temps aux nouveaux. C’est d’ailleurs dommage que l’Albert n’ait pas acheté un joueur comme Berrier. Ça manque d’un créateur dans cette équipe mais il y avait déjà un mieux le week-end dernier.

Propos recueillis par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire