Pour la deuxième année

Arsenal reste les mains vides

La semaine dernière, Arsène Wenger a déclaré qu’il était responsable de la mauvaise saison d’Arsenal, qui a encore sombré samedi à Liverpool et ne peut convoiter aucun prix cette saison. Le manager français estime que les Gunners n’auraient pas dû entamer toutes les compétitions en pensant à la victoire.  » Une fois qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue, nous aurions dû nous focaliser sur celle-ci, sans plus chercher à accrocher d’autre coupe « .

Wenger va donc placer des priorités la saison prochaine. La Ligue des Champions est l’une d’elles. Finaliste perdant de la dernière épreuve, Arsenal a été éliminé par le PSV en huitièmes de finale cet hiver.  » La saison passée, nous avons été rapidement boutés de la Cup. Cela nous a accordé une respiration. Cette fois, nous avons disputé deux replays, un juste avant nos joutes contre le PSV et l’un entre les deux. Cette accumulation nous a été fatale « .

Arsenal a joué pas moins de 17 matches en décembre et en janvier. Les héros étaient las à l’heure de la vérité. Wenger n’alignera plus de titulaire en Coupe de la Ligue la saison prochaine et il pratiquera davantage la rotation en déplacement. CescFabregas, âgé de 19 ans à peine, est sur les rotules. Le médian ibérique a déjà joué 45 matches depuis le début de la saison.

Wenger veut également élargir son noyau. Il a déjà un nouveau : Franck Ribéry, qui avait déjà failli rejoindre Londres mais avait finalement préféré rester à Marseille. Les Français n’étant pas qualifiés pour la Ligue des Champions, leur meneur est prêt à passer la Manche.

D’autres noms connus pourraient rejoindre Arsenal. Après la reprise successive de Chelsea, Liverpool et Manchester United, les rumeurs vont bon train à Arsenal. ITV possède 9,9 % des parts et voudrait les écouler. Le prix semble excessif, actuellement. On pensait que l’investisseur viendrait des States mais Stan Kroenke, le propriétaire des Colorado Rapids, une équipe de la MLS, a publiquement démenti cette rumeur. D’autres pensent à un certain OlegDeripaska (39 ans), le plus jeune milliardaire russe. A moins que le donateur ne vienne de Dubaï ou du Qatar.

ÉQUIPE NATIONALE. Les internationaux qui n’étaient pas repris sur la feuille de match d’Andorre-Angleterre et observaient le match des tribunes ont été priés de rentrer peu avant la pause. Les agents de sécurité de la FA trouvaient que leurs propres supporters, mécontents du nul blanc, constituaient une menace. C’est un nouveau coup de couteau dans la relation entre fans et joueurs. Au terme de la rencontre, qui s’est soldée par un succès 0-3 (deux buts de Steven Gerrard (notre photo), un de David Nugent, pensionnaire de D2), le sélectionneur Steve McClaren a plaidé pour plus de compréhension.

LE REAL a annoncé vouloir Cristiano Ronaldo (22 ans). Le président VicenteCalderón estime toutefois que le prix de l’international portugais doit être inférieur à 80 millions d’euros. Le joueur est sous contrat à Manchester United jusqu’en 2010 et le club souhaite le prolonger de deux ans encore.

WEMBLEY a obtenu son certificat de sécurité. Les playoffs pour la montée et la rétrogradation y seront organisés en mai et la finale de la Cup y aura lieu le 19 mai. Ce sera la dernière retransmission de la BBC, puisque ITV vient d’acquérir les droits de la Coupe et des matches à domicile de l’équipe nationale. Elle s’est associée avec les Irlandais de Setanta, qui diffuse des matches contre paiement, pour débourser 640 millions d’euros, pour une durée de quatre ans.

STEVE COPPELL rempile à Reading jusqu’en 2009.

NEMANJA VIDIC, l’arrière de Manchester United, s’est blessé à la clavicule et devrait s’abstenir de compétition pendant un mois.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire