© BELGAIMAGE

Pluie de trophées à Monaco

Les meilleurs joueurs européens seront mis à l’honneur jeudi à l’occasion du tirage au sort des poules européennes.

Chaque année, le Grimaldi Forum de Monaco sert de décor à la parade des stars du football européen. Le tirage au sort de la Ligue des Champions aura lieu jeudi. Vendredi, ce sera au tour de l’Europa League. Les dirigeants de clubs de toute l’Europe se rencontreront dans une ambiance détendue avant le début des hostilités. Ils participeront à un grand festin avec la Méditerranée en toile de fond. Alors que la saison débutera réellement, des hommes en costume et des femmes parfumées paraderont sur la digue dans une ambiance de fin de vacances.

Mais Monaco célébrera aussi les stars du foot européen. Le Footballeur Européen de l’Année sera élu par un jury composé de 80 entraîneurs et 55 journalistes des pays affiliés à l’UEFA et sélectionnés par ESM, European Sports Media. Pour la Belgique, c’est Sport/Foot Magazine qui vote depuis des années. Les entraîneurs ne peuvent pas voter pour un joueur de leur club.

Après un premier tour de scrutin, trois joueurs ont été nommés pour le titre de Uefa’s Men’s Player of The Year Award, comme s’appelle désormais officiellement le prix créé par l’hebdomadaire français France Football en 1956. Il s’agit, par ordre alphabétique, de Luka Modric (Real Madrid), Cristiano Ronaldo (Juventus, ex-Real Madrid) et Mohamed Salah (Liverpool). Cette fois, plus que Ronaldo, Modric est favori. Le médian croate a déjà été élu Meilleur Joueur de la Coupe du monde.

De nombreux prix

À Monaco, on élira aussi le meilleur gardien, le meilleur défenseur, le meilleur médian et le meilleur attaquant. Là aussi, trois joueurs par catégories ont été nommés, soit un total de douze. Sept d’entre eux portent ou ont porté le maillot du Real Madrid. C’est le cas des trois candidats au titre de meilleur défenseur : Marcelo, Sergio Ramos et Raphaël Varane. Pour le titre de gardien, les nommés sont Alisson Becker (Liverpool, ex-AS Rome), Gianluigi Buffon (PSG, ex-Juventus) et Keylor Navas (Real Madrid).

Parmi les médians, Kevin De Bruyne a été retenu aux côtés de deux stars du Real : Toni Kroos et Luka Modric. Pour ce qui est des attaquants, Lionel Messi (Barcelone) a été désigné tout comme Cristiano Ronaldo et Mohamed Salah.

Cinq trophées, cinq cérémonies, cinq stars du football européen montant sur le podium pour remercier tout le monde et répondre à quelques questions. Avec, entre chaque remise de trophées, une projection des plus belles images de la dernière saison européenne. Mais ce n’est pas tout. On désignera aussi le meilleur joueur de l’Europa League. Celle-ci a été remportée par l’Atlético Madrid, dont deux joueurs sont nommés : Diego Godin et Antoine Griezmann. Le troisième est Dimitri Payet, de Marseille, finaliste malheureux de la dernière édition.

Les footballeuses à l’honneur

Enfin, à l’initiative de Michel Platini, président déchu de l’UEFA, on élira la meilleure Joueuse Européenne de l’Année. Ici, les trois candidates sont la Danoise Pernille Harder (VfL Wolfsburg), la Norvégienne Ada Hegerberg (Olympique Lyon) et la Française Amandine Henry (Olympique Lyon). Le jury se compose de vingt entraîneurs et vingt journalistes.

Ce ne sont donc pas les trophées qui manqueront à Monaco, qui accueille chaque année la famille du ballon rond. Bien que la Principauté ne respire pas le football, des tas de gens se pressent à chaque fois à l’entrée du Grimaldi Forum, espérant capter le regard d’une star ou, dans le meilleur des cas, un autographe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire