© Reuters

Phelps: « Je ne peux pas être plus heureux, ça se termine si bien »

« Je ne peux pas être plus heureux, ça se termine si bien », a affirmé Michael Phelps, après avoir mis définitivement un terme à sa carrière en décrochant une 28e médaille olympique samedi aux Jeux de Rio. Interview.

Comment avez-vous vécu la dernière journée de votre carrière?

« En arrivant à la piscine, je n’étais pas loin de craquer, le dernier échauffement, la dernière fois que j’enfilais une combinaison, que j’entrais devant un public, que je représentais mon pays. C’est fou, c’est un sentiment tellement meilleur qu’il y a quatre ans. Je me suis retenu sur le podium, mais il y a quelques larmes qui ont coulé. Je ne peux pas être plus heureux, ça se termine si bien. »

Où gardez-vous toutes ce médailles?

« Je ne le dirai jamais! Il y a peut-être deux, voire trois personnes au monde qui sont au courant. »

Votre fils Boomer aura-t-il le droit d’y toucher ?

« Je le laisserai sûrement en prendre une pour qu’il la montre à l’école (dans quelques années). Il les prendra certainement toutes quand je ne serai plus là, mais ce n’est pas pour tout de suite ! »

Est-ce que vous réalisez vraiment le fait d’avoir 28 médailles ?

« Non. Et honnêtement, je ne sais pas quand j’en prendrai conscience. Tous les jours de cette semaine, j’ai dit à Bob (Bowman, son entraîneur): 22, vraiment? Et le jour suivant, et encore le jour d’après, et encore après. C’est fou. Tout a commencé avec un petit rêve de gamin de changer la natation et d’accomplir quelque chose qui n’avait encore jamais été fait. Et je l’ai fait. C’est un rêve devenu réalité, quelque chose que j’ai voulu pendant si longtemps. Je ne pouvais pas espérer mieux que finir comme ça sur ces Jeux. »

Rio aura-t-il un caractère plus spécial que vos autres Jeux ?

« Vous aimez bien me poser des questions pièges ! Je pense que chacun des Jeux a été spécial à sa façon et chaque médaille l’est aussi. Les gens me demandent souvent quelle est la médaille que je préfère. Je n’en ai aucune idée. Je ne sais pas si je pourrais en choisir une plus qu’une autre. Bob et moi, on est ensemble depuis 20 ans. Vingt ans. Ca a été 20 années géniales. Alors, effectivement, terminer de cette façon, j’imagine que vous pouvez dire que c’est spécial parce que maintenant je vais pouvoir commencer un nouveau chapitre de ma vie. J’arrête, mais je n’en ai pas fini avec la natation. C’est le début de quelque chose de nouveau. »

Que pensez-vous de la jeune génération ?

« C’est marrant, +Murph+ (son coéquipier Ryan Murphy) me montrait récemment une photo de lui et moi quand il était enfant, prise en 2004 lors d’un meeting. Il y a plein de photos qui apparaissent de ces jeunes quand ils avaient 8, 9 ou 10 ans et moi 19 ans… L’avenir leur appartient, il y a plein de nageurs qui ont faim et qui sont sympas à regarder. Ils viennent du monde entier et c’est quelque chose qui est absolument incroyable avec notre sport ces dernières années. Ce n’était pas le cas avant. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire