Ordinateur KO

Van der Vaart transféré de justesse à Tottenham.

Rafael van der Vaart n’a pas atterri au Bayern mais à Tottenham. Lundi, son transfert dans l’équipe de Louis van Gaal semblait acquis mais le médian a finalement signé à Londres. Le dernier jour des transferts, à cinq heures, le manager Redknapp a appris de la bouche de son président que le Néerlandais était  » disponible « , de même que le gardien croate Stipe Pletikosa (31 ans), international à 80 reprises et transféré de Moscou. Red-knapp a réfléchi avant de répondre au président qu’il avait encore de l’argent.

Van der Vaart (27 ans) a signé son contrat deux heures avant la clôture officielle des transferts. Officiellement, il a signé avant alors que dans les faits, ce fut après. Les Spurs et le Real en ont imputé la faute à l’ordinateur utilisé pour régler le transfert : au moment crucial, celui-ci aurait connu des problèmes techniques. Mercredi, la PremierLeague a toutefois avalisé le transfert. Ce n’est pas une première car en janvier, Arsenal avait paru en retard pour le transfert d’ Andrei Arshavin mais il avait quand même reçu le feu vert, 24 heures après l’heure-butoir.

Le Néerlandais a coûté 9,5 millions à Tottenham, qui va participer à la Ligue des Champions. C’est moitié moins que ce que coûtait van der Vaart la veille au Bayern et un rien plus que ce que Manchester United a déboursé pour les services du Portugais Bebé, que, de ses propres aveux, Sir Alex Ferguson n’a encore jamais vu en action… Les qualités de l’Amstellodamois sont mieux connues.

L’arrivée de van der Vaart ne paraissait pas primordiale dans une équipe qui aligne déjà Jermaine Defoe, auteur de trois buts contre la Bulgarie vendredi, et Peter Crouch, même si celui-ci est blessé, tout en possédant en Luka Modric un très bon médian offensif. Cependant, Tottenham avait jeté son dévolu sur Joe Cole, au début de l’été, et celui-ci a préféré Liverpool. Redknapp a certainement élaboré un plan pour insérer le Néerlandais dans son équipe. Il pourra y profiter de la vitesse de Gareth Bale et d’ Aaron Lennon sur les flancs. Redknapp a qualifié van der Vaart de  » bonne affaire « , de bon footballeur qui apporte toujours une plus-value à son équipe.

L’ÉQUIPE NATIONALE a entamé sa campagne de qualification vendredi par un succès 4-0 contre la Bulgarie, Jermaine Defoeayant réussi un hattrick. Hier, l’Angleterre affrontait la Suisse, en déplacement, sans John Terry ni Rio Ferdinand, blessés.

JEFFREY BRUMA (18 ans) a reconduit son contrat à Chelsea jusqu’en 2014. Arrivé à Londres à 15 ans, il est un grand espoir. Le défenseur est entré au jeu lors du Charity Shield mais est actuellement blessé au dos.

ROBIN VAN PERSIE s’est blessé contre Blackburn. L’avant d’Arsenal, âgé de 27 ans, a raté cinq mois la saison passée à cause d’une atteinte à la cheville.

MARTIN O’NEILL a démissionné de son poste de manager d’Aston Villa juste avant la reprise du championnat.

BIRMINGHAM a embauché in extremis le médian Alexander Hleb (ex-Arsenal), l’arrière Martin Jiranek (ex-Spartak Moscou) et l’ailier chilien Jean Beausejour (America, D1 mexicaine). Marcus Bent (32 ans), un avant, est loué aux voisins de Wolverhampton.

ASAMOAH GYAN est le transfert le plus onéreux de l’histoire de Sunderland. L’avant ghanéen de Rennes a coûté 15,5 millions d’euros.

RICHARD KINGSON (32 ans), le gardien du Ghana, a signé à Blackpool. Il a déjà joué pour Wigan mais était libre. Le club a également enrôlé DavidCarney, le défenseur australien du FC Twente.

LIVERPOOL a transféré l’arrière gauche Paul Konchesky (Fulham) et Raul Meireles (Porto). Celui-ci a coûté 14 millions et doit remplacer Javier Mascherano (Barcelone).

JOSEPH YOBO (ex-Standard, 29 ans, à Everton depuis 2002) rejoint Fenerbahçe, l’espace d’une saison.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire