NORDSJÆLLAND

Année de fondation : 1991 en tant que Farum BK (changement de nom en 2003)

Président : Allan Pedersen

Stade : Parken (38.076 places)

Site : www.fcn.dk

Transfert le plus cher : Rawez Lawan (400.000 euros, AC Horsens, 2009)

Palmarès : 1 titre

Saison passée en CL : –

Qualification : automatique

A suivre : Joshua John

Le meilleur moyen de se faire accepter facilement dans un club, c’est de marquer tout de suite. C’est ce qu’a fait le Hollandais Joshua John le 11 août dernier contre Silkeborg. Et il ne s’est pas contenté d’un but. Ce jour-là, il en a inscrit… quatre ! Chez les jeunes, John a fait pas mal de clubs : Koedijk, Ajax, AZ et RKC. Il a ensuite débarqué au Sparta, où il a effectué ses débuts en première division le 10 mai 2007, à l’âge de 18 ans. Après 128 matches, il est parti l’hiver dernier à Twente qui, après six mois, l’a prêté à Nordsjælland.

TACTIQUE

Nordsjælland est un club formateur qui veut rassembler les jeunes talents du nord de Copenhague pour les revendre avec bénéfice. Cela a pour conséquence que l’équipe change souvent et que beaucoup de jeunes joueurs font leur apparition.

Depuis l’arrivée de Hjulmand à la tête de l’équipe première, Nordsjælland tente de proposer un football attractif et le nombre de spectateurs s’en ressent. Le 4-3-3 de Hjulmand est basé sur la possession de balle, la technique et les combinaisons. Stokholm fait office de plaque tournante dans l’entrejeu. Le fils de Michael Laudrup, Andreas, évolue à ses côtés mais il peut aussi jouer en pointe. Dans ce cas, c’est Adu ou Christiansen qui prend sa place dans l’entrejeu. Sise et Beckman peuvent jouer devant. L’équipe semble très offensive mais le 4-3-3 peut devenir un 4-5-1. Néanmoins, Hjulmand a envie de jouer l’attaque en Ligue des Champions, même s’il sait que son équipe peut prendre des claques. Mais elle n’a pas grand-chose à perdre.

COACH

KASPER HJULMAND (DEN, 09/04/1972)

Kasper Hjulmand a dû mettre un terme à sa carrière dès l’âge de 26 ans suite à plusieurs blessures graves. Il a alors repris des études universitaires de coaching sportif et est devenu entraîneur des jeunes à Lyngby. En 2006, il est devenu entraîneur principal de Lyngby et deux ans plus tard, il est passé à Nordsjælland, où il fut d’abord adjoint. En 2011, il a repris l’équipe première, fêtant directement le titre. Il est très communicatif et est souvent invité à la télévision comme consultant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire