© BELGAIMAGE

Niakaté, Monsieur 85%

Débarqué incognito cet été dans la capitale, l’attaquant de l’Union n’en finit plus de scorer.

 » Youssouf Niakaté est un footballeur franco-malien qui joue comme attaquant à la Royale Union Saint-Gilloise. Le 27 septembre 2018, il a inscrit un triplé contre le RSC Anderlecht en Coupe de Belgique. L’Union a gagné le match 0-3.  »

La page wikipédia (en anglais, la seule disponible) de Youssouf Niakaté n’est pas encore très fournie mais elle illustre bien l’importance de ce match pour l’Unioniste. Ce soir-là, toute la Belgique du football fait véritablement connaissance avec l’avant-centre débarqué cet été à l’Union. Les suiveurs attentifs de la D1B avaient, eux, déjà coché son nom depuis août et un but contre Louvain suivi d’un triplé au Kuipje de Westerlo, qui offrait au matricule 10 ses trois premiers points.

Septembre aura été encore plus prolifique : un goal face à Malines, un doublé contre Roulers, un nouveau pion contre Tubize et, pour finir en beauté, deux triplés en quatre jours sur les terrains des Mauves et de Louvain. Résultat des courses, l’Union, qui avait pourtant bien mal débuté sa saison avec un 3/12, occupe la tête de la D1B, à égalité avec Westerlo qu’elle accueille dimanche prochain. Niakaté, seul, a pris à son compte 11 des 13 buts unionistes, soit un ratio effarant de 85 % !

Des chiffres qui ne font néanmoins pas planer le meilleur buteur de Proximus League, qui insiste à chaque interview sur la qualité de ses coéquipiers et sur le travail restant à effectuer. Il faut dire que ce n’est pas un habitué des projecteurs. Passé par Aubervilliers, Avranches, Créteil et Boulogne, en Nationale et L2 française, le joueur de 25 ans y évoluait systématiquement sur un flanc. Celui qui n’avait jamais passé la barre des 10 buts en une saison vient à peine d’être repositionné en pointe par le coach saint-gillois Lukas Elsner.

Reste désormais à voir comment se comportera l’Union lorsque son joyau connaîtra une baisse de régime. Ou en cas de départ de celui-ci en janvier…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire