Mourinho doit arrêter de raconter des couillonnades !

Le week-end dernier, j’ai été déçu par le match du Sporting Charleroi à Ostende. Les Zèbres avaient les qualités techniques et individuelles pour s’imposer, ils ne l’ont pas fait. Les Côtiers leur ont donné une leçon d’humilité, ils ont été plus volontaires, plus courageux. Ce n’est pas un problème de coach, Felice Mazzu a fait les changements qui s’imposaient pour renverser la situation, ça n’a pas fonctionné. C’est râlant pour Charleroi car ce sont des points bêtement perdus. Ostende revient maintenant à trois points des Carolos qui auraient pu se donner de l’air au classement avec trois unités supplémentaires. Ce n’est pas dramatique mais ils font la mauvaise affaire du week-end et ils devront hausser leur niveau de jeu dès la prochaine journée face à Lokeren. Côté ostendais, j’aime beaucoup le travail effectué par Frederik Vanderbiest. Voilà un coach qui donne envie à son équipe. Ostende va s’en sortir. Des mecs comme Brouckaert, Depoitre, Berthelin, Van Imschoot ou Hempte ne sont pas des grands joueurs mais ils sont courageux. Et l’arrivée de Berrier apporte quelque chose.

A Mons, je rigole quand je lis que Geert Broeckaert espère ne pas avoir perdu un ami : il aurait dû démissionner suite au renvoi d’Enzo Scifo. Il a repris l’équipe pour deux matches. Résultat : deux défaites. Il faut souhaiter bonne chance à Cedomir Janevski mais j’ai l’impression que les dirigeants l’ont choisi uniquement parce qu’il dit qu’il peut rester en D1 avec cette équipe-là. Je n’ai pas vu de révolte chez les Montois avant les cinq dernières minutes. Beaucoup devraient prendre exemple sur un Thomas Chatelle qui s’arrache de la première à la dernière minute.

Anderlecht, lui, va devoir jouer autrement que face au Lierse pour battre l’Olympiacos ce soir. En première mi-temps, c’était catastrophique. Pourtant, il y a de la qualité dans cette équipe et je m’interroge vraiment à propos de John Van den Brom. Ils vont devoir battre les Grecs pour ne pas faire une saison tristounette et tout le pays doit être derrière les Mauves en Champion’s League, il en va de l’intérêt du foot belge.

En D2, on va jouer la dernière journée de la première tranche qui devrait revenir à Mouscron-Péruwelz ou Eupen. Je suis allé voir Antwerp – Virton vendredi dernier. Il y avait 8.000 spectateurs, la D2 n’est pas morte. Les Anversois ont gagné mais j’ai aimé Virton qui aurait pu prendre un point. Cette équipe joue juste et Frank Defays y fait un travail exceptionnel tout comme le président Philippe Emond mais mon coup de coeur va au Français Yohan Croizet qui vient du FC Metz. Si lui ne se retrouve pas en D1 endéans les deux ans, je ne comprends plus rien au foot.

A l’étranger, il faut que José Mourinho arrête avec ses couillonnades. C’est ridicule de s’en prendre comme ça à Jan Vertonghen, il faut toujours qu’il cherche des excuses là où il n’y en a pas. Et que dire du traitement qu’il réserve à Kevin De Bruyne ? C’est scandaleux de ne pas le reprendre en Coupe d’Europe et de le faire s’entraîner pendant trois jours avec les U21. S’il ne compte pas sur lui, c’est au mois d’août qu’il fallait le dire au lieu de l’encenser dans la presse. C’est vraiment un manque d’élégance. C’est de toute façon un mauvais week-end en général pour les Diables Rouges avec Vincent Kompany qui est à la faute sur un but, Christian Benteke qui est toujours blessé et Toby Alderweireld qui ne joue pas à l’Atlético. Laurent Ciman doit d’ailleurs absolument être dans la sélection suite à ça : on va en avoir besoin à un moment ou l’autre. Marc Wilmots va se retrouver face à quelques choix cornéliens quand on voit les matches de Michy Batshuayi, de Yannick Ferreira-Carasco ou de Zakaria Bakkali surtout que Dries Mertens ne joue toujours pas à Naples.

 » Vanderbiest fait du bon travail. Ostende va rester en D1 !  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire