© BELGAIMAGE

Route de la Soie 2016: deux semaines à travers la Russie, le Kazakhstan et la Chine

Le « rallye de la Route de la Soie » qui s’élancera en juillet 2016 entre Moscou et Pékin marque un retour à « l’essence des rallyes-raids », les longs hors-piste des déserts chinois contrastant avec un « Dakar » sud-américain aux routes « plus civilisées », a estimé jeudi Luc Alphand, conseiller sportif de l’évènement.

Après deux ans d’absence, le « Silk Way Rally » reviendra au programme des rallyes-raids automobiles l’été prochain, en version XL, avec 15 étapes en deux semaines à travers la Russie, le Kazakhstan et la Chine, soit 10.000 km de course dont 4.500 km de spéciales.

« C’est une belle aventure. Les déserts en Chine sont quasiment les derniers pour les routes ouvertes (c’est-à-dire le hors-piste), où l’on peut tracer beaucoup de spéciales », a déclaré Luc Alphand.

« Maintenant que le +Dakar+ est passé en Amérique du sud, on est passé sur un format +rallye+, bien sûr qu’on y trouve des sables et des déserts mais en beaucoup plus +contrôlé ; que ce soit l’Argentine, le Chili, ou même le Pérou et la Bolivie, il y a beaucoup de routes, c’est plus civilisé », a expliqué le Français, ancien vainqueur du Dakar. Or « l’essence même d’un rallye-raid, c’est quand même les grands espaces, l’aventure, (…) Ici, le potentiel en termes sportifs est énorme », a ajouté Luc Alphand.

Contenu partenaire