Mister Levercool

Hyypiä est le verrou parfait.

Même s’il a déjà 36 ans, le Finlandais Sami Hyypiäest considéré comme une des grandes révélations de Bundesliga. D’aucuns s’imaginaient qu’après son long et positif séjour à Liverpool, le défenseur central allait achever sa carrière à Leverkusen en roue libre. Rien n’est moins vrai : Mister Levercool, comme est surnommé l’aimable Scandinave, dirige la défense du Bayer avec le capitaine Manuel Friedrich (30 ans). Et avec quelle maestria ! Jusqu’à présent, le club colonais n’a encaissé que 20 buts en 23 matches de championnat et se livre à un mano-a-mano acharné avec le Bayern pour le titre : les deux clubs sont à égalité mais le Bayer à une meilleure différence de buts (30 contre 29). Seul le Schalke 04 de Felix Magath fait mieux, avec 17 buts contre. Hyppiä est le verrou parfait pour Jupp Heynckes.

Après quatre saisons aux Pays-Bas, à Willem II, Hyypiä a été transféré à Liverpool en 1999. Le grand Finlandais, peu mobile mais très utile grâce à son jeu de position et à sa vista, y est resté dix ans. Il a même reçu le brassard de capitaine quand Steven Gerrard et Jamie Carragher étaient indisponibles. Hyypiä a disputé 319 matches pour les Reds et a marqué 22 buts, essentiellement de la tête.

Au bord de la Mersey, il a collectionné les coupes mais n’a pas gagné un seul titre. En 2005, il s’est adjugé la Ligue des Champions au détriment de Milan et en 2001, il a ramené la Coupe UEFA à Anfield Road, grâce à une victoire 5-4 aux prolongations contre Alavés. Il a remporté à deux reprises la FA Cup, en 2001 et en 2006, et deux Coupes de la Ligue, en 2001 et en 2003, le Community Shield en 2001 et en 2006) de même que la Supercoupe d’Europe en 2001 et en 2005. En Finlande, il a été élu Joueur de l’Année à sept reprises. Une fameuse prestation quand on se rappelle qu’il était confronté à un certain Jari Litmanen.

Cette saison, Hyypiä veut à tout prix fêter enfin un premier sacre en championnat.  » Nous sommes très confiants « , a-t-il confié au Kicker.  » Ce serait un fameux exploit mais il est possible.  »

LE BAYERN a battu un de ses records datant de 1980 en restant invaincu 14 matches de suite. Karl-Heinz Rummenigge veut prolonger le contrat de l’entraîneur, Louis vanGaal, qui prend fin en 2011. Le gardien Hans-Jörg Butt (35 ans) rempile un an. Markvan Bommel (32 ans) est le prochain à la table des négociations mais n’est pas pressé.

HANOVRE, qui reste sur sept défaites de rang et n’a pas encore fait son deuil de Robert Enke, qui s’est suicidé en automne, embauche deux psychologues. Ils devront mener des entretiens individuels avec les joueurs afin de détecter d’éventuels problèmes.

NUREMBERG s’est assuré les services du médian défensif israélien AlmogCohen (21 ans) du Maccabi Netanya, à dater de la saison prochaine. L’international Espoir reprendra la place de Jawhar Mnari, dont le contrat n’est pas renouvelé.

SCHALKE 04 a trouvé un accord devant le tribunal du travail de Gelsenkirchen et rompt le contrat du médian Albert Streit (29 ans). L’ancien international, lié jusqu’en 2012 avec un salaire annuel de 2,2 millions d’euros, a été écarté du noyau A en septembre par Felix Magath. Il a aussi écopé d’une amende de 25.000 euros suite à une interview critique et entretient depuis sa condition avec les amateurs.

RUUD VAN NISTELROOY, l’attaquant d’Hambourg, n’a pas été retenu contre Francfort. Le Néerlandais se plaint d’une contracture à la cuisse.

BIRGIT PRINZ (32 ans), la meilleure joueuse allemande du moment, sous contrat au 1. FFC Frankfurt, a disputé son 200e match international la semaine passée, contre la Corée du Nord.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire