Mirko Vucinic vs Fernando Torres

MIRKO VUCINIC: PHYSIQUE

Avec son mètre 86, le Monténégrin est un attaquant qui n’a peur de rien. Il s’engage sans retenue dans les duels et il adore se livrer à 100 % dans le combat physique. Son manque de spontanéité sur les premiers mètres est largement compensé par le fait d’être constamment en mouvement et par son énorme envie. Sur les appels profonds, il développe beaucoup de puissance quand il est lancé et devient presque inarrêtable.

TECHNIQUE

Comme beaucoup de joueurs offensifs issus de l’ancienne Yougoslavie, l’international monténégrin possède d’excellentes qualités techniques. Capable d’éliminer dans les petits espaces, il a besoin d’être en course pour être efficace dans ses dribbles. A l’arrêt, il éprouve davantage de difficultés face à un marquage strict. Ses contrôles et ses amorties sont réalisés avec élégance et quand il reçoit un long ballon aérien dans la profondeur, il parvient à l’amortir et à le dompter avec beaucoup d’aisance.

RÔLE SUR LE TERRAIN

Le numéro 9 de la Juventus évolue, la plupart du temps, en duo avec Sébastian Giovinco, le plus petit ( 1m64 ) sélectionné de l’Euro, dans un système 3-5-2. Ce dispositif lui convient à merveille car la présence de Giovinco, dont la complémentarité est grande, surtout physique, libère de l’espace et attire l’attention des défenseurs centraux adverses. Il aime surtout évoluer dans l’axe.

FRAPPE DE BALLE ET JEU DE TÊTE

L’ancien joueur de Lecce et de la Roma possède une véritable frappe de mule du pied droit. A 30 mètres, il parvient à décocher de terribles missiles même sans élan. Il est aussi très adroit du pied gauche qui est cependant beaucoup moins puissant mais qui lui permet de trouver l’ouverture dans des angles impossibles. Sa détente, son envie et son timing font de lui un redoutable joueur de tête. Il parvient à émerger dans les airs au milieu d’une grappe de joueurs.

FORCE MENTALE ET EFFICACITÉ

Vucinic a un caractère bien trempé. Après un but marqué, il a parfois des comportements extrêmes comme donner des coups de pied dans les pancartes publicitaires ou faire des gestes provocateurs devant la caméra. Face au gardien, il se montre très adroit, étant capable de le fixer, le contourner ou l’éliminer. Il coupe aussi très bien les trajectoires au premier poteau, du pied comme de la tête. Ses stats, avec une moyenne de 1 but tous les 3 matches en pro, ne le placent pas dans la catégorie des grands buteurs.

FERNANDO TORRES: PHYSIQUE

L’international espagnol est un bel athlète d’un mètre 86 avec une explosivité remarquable par rapport à sa taille. Ses appels profonds sont dévastateurs et il se montre aussi très rapide quand il doit pivoter, après avoir décroché ou dans les 16 mètres. Il résiste aux charges grâce à son expérience et l’utilisation des bras car la robustesse au niveau du torse ne fait pas partie de ses principales qualités. Son volume de jeu est assez limité ; El Nino préfère rester à hauteur des 2 défenseurs centraux adverses.

TECHNIQUE

L’international espagnol aux 100 sélections possède des qualités techniques indéniables même si ce ne sera jamais un dribbleur fou. Il élimine son adversaire davantage grâce à sa vitesse que par des grigris exceptionnels. Quand il décroche, ses remises sont très propres et, dans cette situation, il recherche la simplicité. Son jeu en déviation s’appuie sur une technique et une élégance rarement prises en défaut. Bien que droitier, il se débrouille très bien avec son deuxième pied.

RÔLE SUR LE TERRAIN

C’est un attaquant de rupture, il adore se positionner à l’extrême limite du hors-jeu pour plonger dans la profondeur au bon moment. Il est plus efficace dans les situations de contre-attaque. C’est en grande partie pour cette raison que Vicente Del Bosque s’en est plus servi comme joker pendant l’Euro. Il préfère un système avec 2 pointes même s’il évolue le plus souvent seul dans l’axe. En perte de balle, il travaille très peu.

FRAPPE DE BALLE ET JEU DE TÊTE

Le joueur de Chelsea n’est pas doté d’une frappe de balle exceptionnellement lourde mais elle peut être d’une précision diabolique. Ses reprises de volée sont parfaitement maîtrisées, que ce soit de l’intérieur ou du cou-de-pied, du droit comme du gauche. Ses frappes enroulées pied droit font partie de ses spécialités. Le jeu de tête est plutôt moyen pour un joueur de sa taille. Dans les airs, il est plus fort en déviation quand il est en mouvement que lorsqu’il doit se frotter, sur phases arrêtées notamment, aux cadors du trafic aérien.

FORCE MENTALE ET EFFICACITÉ

Torres donne clairement l’impression d’accepter sans rechigner un rôle de joker en club comme en sélection. Difficile de dire si c’est un manque d’ambition ou de caractère ou alors tout simplement un footballeur bien éduqué et respectueux. Son altruisme sur le quatrième but ( alors qu’il pouvait devenir seul meilleur buteur du tournoi ) en finale de l’Euro me fait pencher pour la seconde option. Son total de plus de 200 buts au top niveau est remarquable pour un joueur de 28 ans et pour y arriver, il s’appuie sur un remarquable sens du but.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire