MILAN, UN CLUB FAMILIAL

L’AC prolonge les contrats importants.

L’AC Milan a rejoint New York avec 25 joueurs. Le week-end prochain, il y affronte la Juventus pour le premier des six trophées qu’il peut espérer gagner : la Supercoupe d’Italie. A l’exception de deux joueurs, tous les éléments étaient milanais la saison passée. Seuls l’arrière brésilien Cafu, qui bénéficiait d’un transfert libre de l’AS Rome, et le défenseur Giuseppe Pancaro (32 ans, Lazio) sont nouveaux. Pancaro a servi de monnaie d’échange à Demetrio Albertini, qui a rejoint la Lazio. Il a grandi à Milan et a été prêté à l’Atletico Madrid la saison passée. A la place d’Albertini, le club veut à nouveau compter sur le jeune international Andrea Pirlo, qui a donné entière satisfaction, et donner une nouvelle chance à l’Argentin Fernando Redondo, de retour après une longue blessure au genou..

La saison précédente, Milan avait signé de jolis coups avec Alessandro Nesta et Rivaldo. Il opte maintenant pour la continuité. C’est dans cette optique qu’avant d’embarquer pour les States, il a prolongé plusieurs contrats. Il ne veut pas courir le risque de voir des éléments majeurs se désintéresser des intérêts du club. En échange de la sécurité offerte par de plus longs contrats, les joueurs doivent consentir une baisse de 20 % de leur salaire annuel mais ça ne semble pas constituer d’obstacle. Quatre joueurs ont déjà signé un nouveau contrat : le gardien Christian Abbiati, le médian Gennaro Gattuso et l’attaquant Filippo Inzaghi ainsi que le portier brésilien Dida, dont le bail venait à échéance en 2004. Comme il a signé jusqu’en 2007, Arsenal, qui le convoitait, a dû se rebattre sur le marché allemand. L’Ukrainien Andriy Shevchenko s’est également déclaré prêt à prolonger son contrat, valable jusqu’en 2006. Le club discute aussi avec son compatriote, le médian Kakha Kaladze, lié jusqu’en 2005. Seul le vétéran Alessandro Costacurta est obligé de faire ses preuves saison par saison. (G. Foutré)

ROBERTO BAGGIO (36 ans), qui a subi sa sixième intervention chirurgicale, cette fois au genou droit, ne jouera pas avant deux mois. Son contrat à Brescia court encore un an. Son avenir direct dépend toutefois de la politique des transferts du club. Robby veut achever sa carrière en beauté mais des joueurs importants partent sans être remplacés. KHALILOU FADIGA combat l’opinion, négative, du médecin de l’Inter, armé de certificats médicaux de Belgique et de France. Selon le médecin, il ne serait pas apte à jouer au plus haut niveau, à cause de problèmes cardiaques. DARIO HUBNER (36 ans) quitte Piacenza. Avec un autre vétéran, Maurizio Ganz, il est chargé d’animer l’attaque d’Ancône, néo-promu parmi l’élite. LA SAMPDORIA a un nouveau gardien : Francesco Antonioli (34 ans), jusqu’il y a peu titulaire à l’AS Rome et troisième gardien de l’Italie à l’EURO 2000. Il a signé pour deux ans. L’AS ROME et Naples ne sont pas inscrits automatiquement pour le prochain championnat, à l’instar de huit pensionnaires de D3 et de 15 clubs de D4. Naples doit apporter la garantie que sa dette de 13 millions d’euros est gérable et l’AS doit trouver une solution pour apurer sa dette de 54 millions d’euros. LA JUVENTUS est privée de Marcelo Zalayeta, son avant uruguayen, blessé, jusqu’en octobre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire